Concours en Russie : une voiture gagnée pour un bébé né le jour de la fête nationale
Rédigé par Céline Le Goff , le 18 August 2014 à 11h52
Avec des taux de natalité et une baisse de la démographie qui inquiètent depuis presque deux décennies, la Russie fait face à un véritable problème. Les statistiques pessimistes et les courbes démontrent une chute constante de la population. Le président Vladimir Poutine a alors lancé plusieurs campagnes et mesures pour relancer les naissances mais le premier prix revient à la région de Oulianovsk qui a eu une idée des plus surprenantes.
Un déficit démographique en Russie depuis la chute de l’URSS
Depuis la chute de l’URSS en 1991, le solde démographique de la Russie a connu un déficit conséquent. Le pays a perdu 5 millions d’habitants en l’espace de 20 ans. Aujourd’hui, la Russie compte environ 143.667.000 habitants avec 8.4 habitants au kilomètre carré. Il s’agit d’un chiffre bien bas pour un territoire qui équivaut à un septième de la surface terrestre. Début 2013, les experts démographes estimaient que si la situation n’évoluait pas, la population pourrait tomber en dessous des 100 millions d’habitants d’ici à 2050.
Vladimir Poutine s’est exprimé à de nombreuses reprises sur le sujet et l’a qualifié d’un des problèmes les plus importants auquel fait face la Russie. Il a appelé la population à faire des efforts pour redresser le taux de natalité du pays et a instauré plusieurs mesures incitatives. Il estime que trois enfants par ménage sont nécessaires pour ne pas s’appauvrir davantage. En effet, le déclin démographique est au sein d’un cercle vicieux qui débute par la détérioration des conditions de vie, entraînant une forte mortalité, doublée d'une crise de la natalité. Les objectifs sont divers tels que diminuer le taux de mortalité infantile pour se rapprocher de celui de la Pologne et de la Lituanie, cela permettrait de sauver jusqu’à 80.000 vies par an.
Le 12 septembre a été déclaré « jour de la conception »
La mesure la plus originale revient pourtant à la région natale de Lénine, l’Oulianovsk, située à 700km à l’Est de Moscou. Les autorités locales ont instauré un concours, nommé « Un nouveau patriote pour la Russie ». Le but est simple, les futures mères inscrites au concours doivent accoucher le 12 juin, jour de la fête nationale du pays. Les parents qui ont la chance de voir leur progéniture naître ce jour précis gagnent une voiture, la jeep patriote. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils bénéficient également de 75% de réduction sur leur loyer, leurs impôts et leurs charges. Le 12 septembre a été également déclaré jour férié car « jour de la conception », 9 mois pile avant la fête nationale. Les couples peuvent ainsi s’absenter de leur travail pour procréer. Des cours et des conférences sur la famille et la natalité sont organisés ce jour pour les enfants et les adultes.
Il semble que l’opération lancée en 2005 ait été une réussite puisque le nombre de naissances dans la région russe a augmenté de 25% en l’espace de 9 ans. Deux fois plus de naissances peuvent être décomptées le 12 juin par rapport au reste de l’année. La fin de l’expérience est prévue pour 2016 et pourrait servir d’exemple pour la Russie entière mais également pour les pays au taux de natalité faible. Les gagnants de cette année sont Svetlana et Marat Taguirok qui sont devenus parents pour la cinquième fois. Si beaucoup des gagnants se disent heureux de recevoir ces aides et la voiture, la plupart disent participer pour donner un nouveau souffle à la Russie et non uniquement pour remporter le premier prix.
Grâce aux mesures prises, la Russie semble sur la bonne voie du repeuplement puisque la période de fin 2013 à début 2014 aura vu une hausse du taux de natalité, dépassant ainsi le taux de mortalité, une première depuis 1991 dans le pays. A quand des bébés patriotes le 14 juillet ?