Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La société Carmat a obtenu le feu vert pour reprendre les essais de son cœur artificiel

La société Carmat a obtenu le feu vert pour reprendre les essais de son cœur artificiel

Rédigé par , le 18 July 2014 à 14h42

Vous aimez cet article ?
Carmat coeur artificiel transplantation greffe essais

La société Carmat a annoncé mercredi 16 juillet dernier qu’elle allait reprendre les essais de son cœur artificiel bioprothétique. 3 patients seront recrutés pour être transplantés de ce cœur mécanique. 

Un cœur constitué majoritairement d’armature de plastique

Le cœur artificiel Carmat, conçu par le cardiologue Alain Carpentier, mime le cœur humain avec deux ventricules qui mobilisent le sang et des capteurs permettant d’accélérer ou de décélérer le cœur et de diminuer ou d’augmenter le débit. Il est constitué d’armature de plastique et de deux moto-pompes pour reproduire les battements. Des biomatériaux (tissus d’animaux traités chimiquement) ont été utilisés dans les valves cardiaques pour éviter le risque de formation de caillot. L’objectif de cette prothèse est de remplacer définitivement le cœur du patient.

Une première série d’essais avait été autorisé en septembre dernier. La société qui a développé et conçu le cœur avait alors recruté 4 personnes pour tester l’efficacité et la sécurité de la prothèse. Claude Dany, le premier patient à recevoir le cœur Carmat avait été opéré le 18 décembre 2013. Cet homme âgé de 76 ans, atteint d’insuffisance cardiaque en phase terminale, est malheureusement décédé après 75 jours, le 2 mars 2014. Le cœur se serait arrêté brusquement pour cause de court-circuit. La société française avait alors arrêté le recrutement des patients le temps de comprendre toutes les raisons du décès mais elle n’avait pas pour autant renoncer aux essais.

Le premier patient à s’être fait greffé le cœur est mort au bout de 75 jours

En effet, le premier essai, malgré sa fin tragique, a dépassé les espoirs des médecins. Le critère de succès retenu pour ces premiers essais était une survie d’au moins 30 jours. Or, le patient a survécu 75 jours, malgré son état de santé dégradé. Mercredi dernier, la société a annoncé que le comité de protection des personnes, le comité de sécurité ainsi que les autorités réglementaires ont émis un avis favorable à la reprise du recrutement des trois patients suivants de l'essai de faisabilité. Des mesures complémentaires de sécurité vont être mises en place, les médecins vont redoubler leur surveillance de tous les organes du prochain greffé.

Dès cette annonce, le titre de l’entreprise a bien progressé avec une hausse de 19% à la bourse de Paris, dans un marché en repli de 0.52%. Cette technologie est un véritable espoir pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques mais qui ne sont pas éligibles pour la greffe d’organes. Dans le cas de Claude Dany, le cœur Carmat était son dernier espoir puisqu’il faisait partie de la catégorie des plus de 65 ans qui ne peuvent bénéficier d’un don d’organe. 100 000 patients dans le monde pourraient bénéficier de cette innovation.

Si cette première série d’essais s’achève avec succès, une deuxième phase de tests débutera avec 20 patients sur une durée de 6 mois. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires