Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / PMA : Des médecins se mobilisent pour répondre plus efficacement aux attentes de leurs patients

PMA : Des médecins se mobilisent pour répondre plus efficacement aux attentes de leurs patients

Rédigé par , le 18 March 2016 à 12h01

Vous aimez cet article ?
Près de 130 praticiens se sont regroupés pour faire évoluer la réglementation actuelle sur la PMA.

Près de 130 praticiens se sont regroupés pour faire évoluer la réglementation actuelle sur la PMA.

En France, le recours aux techniques de Procréation Médicalement Assistée est strictement réglementé contrairement à certains pays limitrophes. Les gynécologues et les biologistes spécialisés dans la médecine reproductive déplorent ces contraintes législatives. Ils ne sont parfois pas en mesure de répondre correctement aux besoins et attentes de leurs patients. 

PMA, le rappel à l’ordre du ministère de la Santé en 2015

Soucieux de lutter contre les éventuelles dérives de la PMA, le ministère de la Santé a diffusé aux spécialistes de la médecine reproductive une circulaire de rappel à l’ordre. Conformément à la législation, tout praticien qui communique à ses patients des informations sur des services étrangers comme les pratiques de don de gamètes sont répréhensibles et encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

De nombreux couples homosexuels et hétérosexuels ou des femmes célibataires voient ainsi leur projet parental tomber à l’eau. En France, la loi n’autorise le don de spermes que pour les couples hétérosexuels. Même pour un don d’ovocyte, ils sont encore confrontés à un délai d’attente de deux ans au minimum.

Plus de 130 professionnels de la santé reproductive, en tête de file le Pr Michael Grynberg et le Pr René Frydman, se dressent pour dénoncer ce système qualifié d’hypocrite. Ils réclament en conséquence la mise en place d’un plan contre l’infertilité, semblable aux plans nationaux contre les maladies comme l’Alzheimer. Cela permettrait de faire avancer les recherches en la matière.

PMA, le système français jugé incohérent et en retard

Ces professionnels en santé reproductive jugent également le système français incohérent. La législation reconnaît par exemple les droits des femmes célibataires à élever ou adopter des enfants indépendamment de leur mode relationnel, cependant le don de spermes leur est pourtant interdit. Cela favorise l’essor du tourisme procréatif. Selon la Direction générale de la Santé, plus de 3 600 femmes partent à l’étranger chaque année pour une PMA.

Par ailleurs, ils regrettent que le cadre réglementaire sur le don d’ovocyte n’ait pas évolué par rapport aux contextes. Il y a actuellement pénurie d’ovocytes en France qui entraîne un temps d’attente de plusieurs années pour les couples. Ils proposent l’abandon de la gratuité du don d’ovocyte et le dédommagement des donneuses.

Le diagnostic pré-implantatoire n’étant autorisé qu’en cas de risque élevé de transmission de maladie rare, ils suggèrent l’adoption du screening génétique afin de prévenir les transferts inutiles. Cela touche jusqu’à 60% des embryons implantés et atteint même les 80% après 40 ans. Enfin, ils militent pour l’autorisation de l’autoconservation d’ovocytes pour des raisons personnelles mais dans un cadre réglementé. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires