Un jeune enfant sur trois souffre de malnutrition
Rédigé par La Rédaction , le 17 October 2019 à 12h39
La malnutrition infantile est une conséquence directe d'un état de pauvreté.
En 2019, la malnutrition n’a pas encore disparu. Au contraire, ce fléau n’épargne plus aucun pays dans le monde. Selon le dernier rapport de l’UNICEF ou Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, elle fait un retour inquiétant. Un enfant de moins de cinq ans sur trois est victime de malnutrition.
Progression des mauvaises pratiques en matière d’alimentation
La malnutrition infantile dans le monde n’a pas fait l’objet d’étude depuis 20 ans. Ce rapport publié par l’UNICEF constitue ainsi l’évaluation la plus complète disponible au 21ème siècle. Malheureusement, les chiffres présentés ne sont pas de nature à rassurer. En dépit des efforts déployés ces dernières décennies, la malnutrition infantile mondiale sous toutes ses formes est en train de progresser dangereusement.
L’agence onusienne dédiée à l’amélioration et la promotion de la condition des enfants met en lumière les mauvaises pratiques en matière d’alimentation dès les premiers jours de vie. Pour exemple, 42 % des nouveau-nés sont exclusivement nourris au sein jusqu’à leur sixième mois. Pourtant, il est établi que l’allaitement exclusif sauve des vies.
Cette statistique coïncide avec une augmentation de 72 % des ventes des préparations à base de lait dans de nombreux pays, dont la Chine, la Turquie et le Brésil. Les adolescents ne sont pas épargnés dans les pays à revenu faible et intermédiaire. 42 % d’entre eux consomment au moins une fois par jour des boissons gazeuses sucrées.
Conséquences néfastes sur le développement des enfants en bas âge
La malnutrition infantile représente un problème de santé publique à l’échelle mondiale. Si la sous-nutrition dans les pays pauvres reste à ce jour la principale source d’inquiétude, l’obésité dans les pays développés est en pleine phase d’accélération. La première touche quatre fois plus d’enfants que la seconde. Concrètement, environ 340 millions d’enfants de moins de cinq souffrent de carences alimentaires.
Les mauvaises pratiques en matière d’alimentation sont susceptibles de provoquer de graves problèmes de santé. Elles affectent le développement, les capacités intellectuelles, le système immunitaire, etc. D’après ce rapport de l’UNICEF, deux tiers des enfants de 6 à 24 mois n’ont pas droit aux aliments capables de soutenir la croissance de leur corps et de leur cerveau.
Si la précarité demeure encore une cause majeure de la malnutrition, deux autres phénomènes viennent désormais s’y ajouter. Il s’agit du changement climatique et de la mondialisation. Le premier perturbe la production alimentaire, tandis que le deuxième contribue à l’extension de la malbouffe. Actuellement, 149 millions d’enfants sont en retard de croissance et 50 millions en surpoids.