Des allergies liées à l’utilisation de l’iPad ?
Rédigé par Marie Penavayre , le 17 July 2014 à 09h56
Avis aux utilisateurs compulsifs des tablettes d’Apple : ces dernières pourraient causer des allergies cutanées liées à l’utilisation de nickel dans leur conception.
Des démangeaisons sur tout le corps
Une équipe médicale de l’hôpital de San Diego en Californie s’est intéressée au cas d’un enfant de 11 ans qui se plaignait de démangeaisons qui résistaient aux traitements habituels. L’élément en cause : le nickel présent dans son iPad.
Les allergies au nickel se manifestent généralement par de l’eczéma de contact. Les démangeaisons ont de ce fait nettement diminué lorsque, sur les conseils de ses médecins, l'enfant a commencé à utiliser son appareil avec une coque protectrice.
Un cas isolé ?
L’iPad ne serait pas le seul appareil à déclencher ce type de de réaction allergique : de nombreux appareils électroniques, mais aussi pièces de monnaie, bijoux, accessoires vestimentaires, ustensiles de cuisine… contiennent du nickel. Le nickel est connu comme l'allergène le plus courant pour la peau et le plus allergisant de tous les métaux. Plus de 12 % de la population y est allergique, dont une majorité de femmes.
Les symptômes d’une allergie au nickel peuvent par exemple se déclarér chez les personnes ayant les oreilles percées : ils se traduisent par un gonflement, une rougeur et une démangeaison du lobe de l’oreille.
Que faire contre l’allergie au nickel ?
Il n’existe pas de médicament pouvant guérir définitivement d’une allergie au nickel. Si les symptômes persistent, certaines précautions doivent donc être prises. La plupart des bijoux contiennent du nickel, mais l’attention doit surtout être portée sur les bijoux bon marché, car leur teneur en nickel est souvent mal connue. Evitez aussi de porter vos bijoux en vous baignant car le nickel se dissout en présence d’humidité, conduisant à la formation de sels de nickel qui irritent la peau.