Le MERS coronavirus continue de sévir en Allemagne
Rédigé par Charlotte Canonne , le 17 June 2015 à 11h47
MERS coronavirus : l'urgence sanitaire. Crédit : Ahn Young Joon AP
Le nombre de victimes du MERS coronavirus continue d’augmenter. Après la Corée, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, a fait un nouveau mort en Allemagne. Le coronavirus MERS est une souche particulière des coronavirus simples provoquant des maladies respiratoires diverses chez l’homme, allant du rhume à au SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère). Encore jamais identifiée chez l’homme, cette souche particulière a tué près de 20 personnes en Corée du Sud.
MERS coronavirus, une souche peu connue et dangereuse
Le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) est une nouvelle souche particulière qui n’a jamais été identifiée chez l’homme. Les experts de la santé possèdent très peu d’informations sur la transmission, la gravité ainsi que les conséquences de cette infection.
Le nombre de victimes en Corée du Sud ne cesse d’augmenter. Mardi 16 juin, le gouvernement sud-coréen a annoncé trois nouveaux décès depuis le premier patient diagnostiqué le 20 mai dernier. Le pays comptabilise au total 154 personnes contaminées, parmi elles 118 patients sont toujours sous traitement et 16 d’entre elles sont dans un état grave. Ce virus est donc important et dangereux mais pas intraitable puisque 17 personnes ont été officiellement guéries. Autre nouvelle rassurante pour la Corée, le nombre de transmission ne cesse de décroître depuis quelques jours malgré l’annonce de quatre nouvelles contaminations, lundi 15 juin.
Nouveau décès en Allemagne
La Corée est le deuxième pays le plus touché par le MERS coronavirus après l’Arabie Saoudite où plus de 950 personnes ont été contaminées depuis 2012 et où 412 décès ont été recensés. C’est suite à un séjour aux Émirats Arabe Unis qu’un sexagénaire allemand de 65 ans a contracté une grave maladie des poumons. Il est décédé le samedi 6 juin dans un hôpital d’Ostercappeln (Ouest de l’Allemagne).
Un traitement expérimental
Le Ministère de la Santé sud-coréen a annoncé le début d’un traitement expérimental testé sur deux patients volontaires. Ce traitement se traduirait en l’injection du plasma sanguin prélevé sur un patient guéri auprès du sujet malade. Cette plasmathérapie aurait déjà des résultats positifs sur des patients atteints du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère).
L’Organisation mondiale de la santé a convoqué son comité d’urgence mardi 16 juin afin de déterminer la gravité de la maladie. En plus de l’impact sanitaire du MERS coronavirus, l’économie sud-coréenne risque d’être très affectée. Les habitants réduisent leurs sorties ce qui provoque un impact important sur la consommation, tout comme la baisse significative du nombre de touristes qui annulent précipitamment leur départ.