Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Une nouvelle technique sans douleur pour soigner les caries

Une nouvelle technique sans douleur pour soigner les caries

Rédigé par , le 17 June 2014 à 15h00

Vous aimez cet article ?
dents caries gencives fraise EAER

Des chercheurs britanniques du King’s College of London ont mis au point une technique révolutionnaire pour soigner les caries. La fraise et la roulette ne seront désormais plus nécessaires pour préserver votre santé bucco-dentaire

Vous êtes allongé sur le siège de votre dentiste familial. Vous avez une carie et vous savez qu’il va falloir la traiter. Déjà vous entendez le bruit assourdissant et angoissant de la roulette de la fraise qui va venir percer votre quenotte. Cela fait mal et  angoisse souvent, mais rassurez-vous tout cela n’est (bientôt) plus que du passé grâce au système inventé par des scientifiques londoniens.

Adieu perçage et rebouchage de la dent

À ce jour, pour soigner une carie il faut percer la dent afin de la détruire, puis remplir le trou avec un amalgame de composants ou de résine. Bien que cette méthode soit préférable au plombage de nos parents, elle n’est pas totalement efficace car les matériaux utilisés pour le rebouchage finissent par s’user.

En effet, le problème majeur de cette technique est qu’elle n’est que temporaire, comme l’explique au Guardian le Professeur Nigel Pitts : « Les techniques actuelles ne sont pas idéales. Aujourd'hui, quand on soigne une carie, la dent entre dans un cycle de creusement et de rebouchage, puisque chaque réparation est finalement provisoire. »

La dent va être reminéralisée

Le sucre est souvent responsable des cariesL’inédite méthode mise au point par les chercheurs londoniens, appelée Electrically Accelerated and Enhanced Remineralisation [EAER] consiste à envoyer des micro chocs électriques dans la dent infectée par la maladie. Cela est indolore et la finalité étant de reminéraliser la dent.

La régénération s’effectue en 2 temps.  Premièrement, l’email de la dent est réparé puis le faible courant électrique va introduire des minéraux, calcium et phosphate, dans la zone touchée. Ce traitement serait donc plus respectueux de la dent que la méthode actuelle et pourrait même être utilisée par la suite comme blanchiment dentaire.

Concernant le coût d'une telle intervention, l’EAER ne devrait pas revenir plus cher que les traitements actuels. Seul bémol, elle ne devrait pas être pratiquée dans les cabinets de nos dentistes avant trois ans.

En attendant, n’abusez pas des sucreries si vous ne voulez pas serrer les dents face à la douleur et redouter fraise de votre dentiste.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires