6000 pas par jour pour prévenir et lutter contre l’arthrose
Rédigé par Emmylou Drys , le 17 June 2014 à 12h00
Une étude américaine publiée dans la revue Arthiritis Care & Research conseille aux personnes atteintes d’arthrose du genou de marcher 6000 pas par jour afin de réduire les conséquences de la maladie.
C’est une méthode naturelle, gratuite et des plus faciles qui soit pour soulager les douleurs causées par l’arthrose du genou. Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, il ne faut pas rester sans activité physique dans l’espoir que la douleur se résorbera par elle-même et préservera votre articulation. D'ailleurs, marcher ne va pas provoquer et intensifier la douleur, au contraire, cela l’aidera à disparaître.
1788 personnes mesurées
Pour le bien de cette étude, l’équipe de chercheurs de Daniel White à l’université du Massachussetts a pris les mesures de pas de 1 788 personnes. Quotidiennement et sur une durée de 7 jours, ces personnes à risque ou atteintes d’arthrose du genou ont été observées.
Deux ans plus tard, les résultats montrent que les cobayes qui parcouraient cinq kilomètres par jour ont amoindri les conséquences physiques de leur arthrose. Les chercheurs recommandent donc de marcher 6000 pas par jour afin de lutter contre la maladie : "Nous encourageons ceux qui souffrent d'arthrose du genou ou les personnes à risque de commencer par 3.000 pas chaque jour, pour progresser petit à petit jusqu'à 6.000 pas quotidiens", conseille Daniel White, principal auteur de l'étude. Ils ajoutent même que 1000 pas supplémentaires réduiraient les risques d’accident fonctionnels de 16 % à 18 %.
L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande quant à elle de marcher 10000 pas par jour afin d’éviter l’installation de l’arthrose.
Environ 9 millions de français touchés
L’arthrose est une maladie progressive qui atteint le cartilage et plus particulièrement les articulations. Souvent appelée rhumatisme, elle rend les mouvements articulaires difficiles et provoque une douleur lors de l’exercice. Ce sont généralement les vertèbres cervicales et lombaires, les hanches et les genoux qui sont les plus touchées. En France, ce sont près de 9 millions de personnes qui sont concernées dont 4.6 millions atteints d’arthrose asymptomatique, selon la revue Science et Avenir.
On estime que plus de la moitié des 18-64 ans marchent moins de 7 500 pas par jour. Avec cette étude, Daniel White et son équipe espèrent bien améliorer la qualité de vie des personnes et soulager celles atteintes d’arthrose.
D'une manière générale, favorisez les escaliers, marchez au lieu de prendre le bus… Ce sont des petites choses qui peuvent avoir un grand bénéfice sur votre santé.