Alerte à la listéria : Cinq marques de saumon fumé concernées
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 18 April 2014 à 08h00
Tous les aliments frais peuvent être contaminé par la listeria.
La société King Sea Food vient de rappeler trois de ses lots de saumon fumé, susceptibles d'être contaminés par la bactérie listeria monocytogenes.
Trois lots et cinq marques concernés
La société française de produits alimentaires King Sea Food (KSF), basée à Choisy-le-Roi en région parisienne, vient de lancer un rappel concernant trois de ses lots de saumon fumé et de pavés de saumon mi-fumé. En cause, une contamination du poisson à la listeria, une bactérie particulièrement résistante qui peut être à l'origine de graves problèmes de santé. La société KSF a expliqué hier dans un communiqué de presse que cinq marques étaient concernées.
Les lots 1513, 1523 et 1593 ayant une date limite de consommation pouvant aller jusqu'au 30 avril des marques "Bonneterre (bio), Fjord King, Loste, Nature Oceane (bio) et Safa" sont ceux concernés par l'alerte. Actuellement retirées des rayonnages, certaines portions ont sûrement dû être vendues depuis le 19 mars, date de mise sur le marché.
Listeria monocytogenes
La listériose est une maladie bactérienne qui se développe au contact du bacille de la listeria monocytogenes, seule espèce du genre listeria qui soit dangereuse pour l'homme (létale dans 20 à 30% des cas). Néanmoins, l'ingestion de la bactérie n'entraine pas forcément le développement de la listériose en elle-même, 5 à 10% des humains en seraient même des porteurs sains.
La bactérie est dite "ubiquitaire". Cela signifie qu'elle peut vivre dans l'eau, le sol et les végétaux ainsi que dans les matières fécales animales et humaines et se transmettre par les animaux contaminés. La listeria ne résiste pas à la chaleur mais ne craint absolument pas le froid. Elle continue même de se développer sous les 4°C (température moyenne des réfrigérateurs) et semble survivre dans les congélateurs. Contrairement à la majorité des pathogènes transmis par l'alimentation, la listeria monocytogenes n'affecte pas directement le goût et l'aspect des aliments concernés ce qui explique en partie les quantités ingérées élevées chez les personnes infectées.
Une maladie dangereuse et difficile à déceler
Considérée comme maladie rare (incidence d'environ cinq cas pour un million), elle n'en demeure pas moins dangereuse, notamment pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants en bas-âges et les individus immunodéprimés. Les premiers symptômes peuvent mettre entre deux jours et deux mois à se manifester une fois que l'aliment contaminé a été ingéré. Ces derniers ne sont pas caractéristiques de la maladie, pouvant aller de la septicémie à la méningite en passant par l'état grippal (fièvre, courbatures, maux de tête).
Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes, la listériose pouvant être à l'origine de fausse couche, d'accouchement prématuré ou d'infection néonatale pour le nouveau-né. Du fait de son caractère indécelable, les médecins préconisent généralement aux femmes enceintes de ne pas consommer de produits crus. À ce titre, les aliments les plus régulièrement contaminés par la listeria sont les produits de la mer crus, les charcuteries artisanales, les produits laitiers au lait frais (certains fromages à pâte molle et au lait crû) ou encore les graines germées réfrigérées.
La société King Sea Food a mis en place le numéro suivant 01 48 53 77 54 pour toutes questions sur les lots contaminés.