Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La prévention dentaire pour éviter des soins lourds

La prévention dentaire pour éviter des soins lourds

Rédigé par , le 17 March 2016 à 12h53

Vous aimez cet article ?
Des consultations régulières chez le dentiste éviteraient des soins lourds en cas de problèmes dentaires.

Des consultations régulières chez le dentiste éviteraient des soins lourds en cas de problèmes dentaires.

La prévention dentaire doit devenir un réflexe. Cela est essentiel pour éviter l’apparition de diverses maladies bucco-dentaires telles que la carie et les maladies parodontales. Plus on attend pour consulter son dentiste, plus les dommages sur les dents risquent d’être importants et nécessitent des soins lourds et onéreux. 

Les différents freins à la consultation d’un dentiste

L’UFSBD ou Union française pour la santé bucco-dentaire a tenu une conférence de presse pour son 50ème anniversaire, l’occasion pour le Dr Sophie Dartevelle de faire un constat sur les comportements des Français en matière de santé bucco-dentaire. Elle a souligné que 45% d’entre eux ne consultent un dentiste qu’en cas d’urgence. Autrement dit, leurs maladies sont déjà à un stade avancé.

D’après un sondage de l’Institut français d’opinion publique, plusieurs raisons sont évoquées pour justifier ce comportement « irresponsable ». En premier lieu, ils estiment ne pas avoir besoin de consulter un dentiste et que cela n’est pas une priorité. Les autres freins à la consultation sont la peur du dentiste, le coût des soins jugé exorbitant et le manque de temps.

Pourtant, ne pas diagnostiquer à temps et ne pas traiter convenablement les maladies bucco-dentaires représentent un risque sanitaire. Une bonne santé bucco-dentaire est indispensable pour une bonne santé générale. En plus des lésions profondes sur les dents, elles provoquent des problèmes cardiaques et articulaires. De même, elles contribuent activement à l’entretien des maladies chroniques.

La prévention dentaire, une nécessité de santé publique

Compte tenu de la situation, l’UFSBD a annoncé que l’association va intensifier ses actions de sensibilisation. Elles touchent aussi bien les écoles que les établissements pour personnes en situation de handicap et les centres de gériatrie. Par ailleurs, elles prévoient la formation des personnels médico-sociaux pour une large diffusion des messages de prévention comme l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.

L’UFSBD milite également pour que les produits d’hygiène dentaire deviennent des produits de première nécessité. Pour les personnes démunies et vulnérables, cela signifie pouvoir faire les gestes de prévention dentaire les plus simples. Faute de moyens financiers, celles-ci renoncent aux soins médicaux en général, aux soins dentaires en particulier. Or, soigner une dent cariée dès l’apparition de la maladie est remboursé intégralement.

Enfin, l’UFSBD demande à ce que la prévention dentaire soit une priorité des politiques de santé publique. Actuellement, le dispositif M’T dent permet aux enfants de 6, 9 et 12 ans, aux adolescents de 15 et 18 ans et les femmes enceintes de bénéficier d’un bilan bucco-dentaire gratuit. L’Assurance maladie rembourse aussi les soins. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires