Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Pic de pollution : Marisol Touraine fait son bilan

Pic de pollution : Marisol Touraine fait son bilan

Rédigé par , le 17 March 2014 à 11h28

Vous aimez cet article ?
La circulation est alternée depuis ce matin 5h30

La circulation est alternée depuis ce matin 5h30

Les transports restent gratuits en ce début de semaine et la circulation est alternée. Samedi, pour la cinquième journée consécutive le seuil d’alerte maximale de pollution était atteint tandis que dimanche, l’air redevenait  transparent. Le gouvernement craint un nouveau pic à partir de lundi. Marisol Touraine était au micro de RTL ce matin pour expliquer les décisions du gouvernement.

« Non mais moi ce week-end je ne vais pas courir » explique un homme à son ami dans le métro. « Qu’on soit d’accord, courir avec cette pollution à Paris, c’est comme faire son footing en fumant un paquet de clopes ». La pollution n’inquiète pas seulement les écologistes ou les touristes qui ne voient pas parfaitement la Tour Eiffel, elle est aussi et surtout une question de santé. Le gouvernement prend donc des décisions : après les transports en commun gratuits, la circulation est aujourd’hui alternée. Marisol Touraine explique ses choix ce matin à RTL.

Augmentation des consultations pour asthme en région parisienne

Prendre de telles décisions maintenant alors que le pic s’est déclaré la semaine dernière, est-ce utile ? La Ministre de la Santé ne se démonte pas, et déclare avec aplomb « il y a là un enjeu de santé publique déterminant. Pour la première fois, alors qu'on sait bien que cela va provoquer de la gêne, mais le gouvernement assume pleinement ses responsabilités ». Elle ajoute ensuite « Nous n'avons pas attendu vendredi ou samedi pour agir ! Dès le début de la semaine, j'ai diffusé des recommandations de prévention, par exemple pour que les personnes fragiles évitent de pratiquer des exercices physiques intenses, et je me réjouis de voir que pour l'essentiel, elles ont été suivies ».

Les automobilistes et autres deux roues grincheux passent au second plan selon Marisol Touraine qui constate que « depuis vendredi, il y eu une augmentation des consultations dans les services d'urgence en région parisienne, pour des troubles principalement liés à l'asthme, le plus souvent chez des enfants de moins de cinq ans ».

La pollution n’inquiète plus seulement les écologistes

Marisol Touraine, Ministre de la Santé explique les décisions du gouvernement sur la pollution« Les parisiens l’ont vu et dans d’autres villes on l’a senti. Voir la Tour Eiffel engloutie dans un nuage de pollution c’est quelque chose d’extrêmement choquant », explique la Ministre de la santé. Pour la première fois, la pollution n’était plus une inquiétude seulement pour les écologistes. Le diesel est de nouveau mis au premier plan, jugé par beaucoup comme première cause de la pollution. Dans tous les cas, la ministre de la santé estime que cette solution peut être efficace et explique « lorsque la mesure a été appliquée en 1997, il y a eu une baisse de 15% de la pollution ».

Marisol Touraine reconnait qu’un « risque de pollution significatif » subsiste pour les prochains jours. Elle affirme à l’heure actuelle « nous verrons s'il faut renouveler cette décision (…) Pour l'instant, les services météo ne veulent pas s'engager sur la date exacte à laquelle le temps pourrait changer ».

Rappel sur la circulation

La circulation est alternée pour Paris et 22 communes d’Ile-de-France depuis 5h30 en ce lundi 17 mars. Lundi, les voitures avec des plaques impaires pourront circuler (le stationnement est gratuit pour les numéros pairs) et mardi ce sera au tour des plaques paires.

Ne sont pas concernés les véhicules d’urgence (pompiers, Samu, etc.), les camions frigorifiques, les taxis, les artisans, les covoiturages (au moins trois personnes par voiture) et les voitures électriques.

Toute personne ne respectant pas ces indications pourra avoir une amende de 22 euros, ou voir sa voiture immobilisée. Près de 700 policiers seront mobilisés sur les routes tandis que tous les transports en commun restent gratuits.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires