E-orthophoniste, l’outil connecté au service des orthophonistes
Rédigé par Charlotte Canonne , le 16 June 2015 à 11h45
e-orthophoniste : l'application digitale créée pour les orthophonistes et par les orthophonistes
Avec seulement 22 000 orthophonistes en France, trouver un praticien et des rendez-vous réguliers peuvent relever du parcours du combattant. Plutôt paradoxal lorsque l’on voit que 2 000 candidats se disputent 24 places lors des concours d’entrée en école. Pour remédier au manque d’entraînement des enfants et des adultes ayant des troubles de l’élocution, Franck Giroudon et François Lourdin ont imaginé un outil 100 % digital qui ferait travailler les patients par le biais de leur orthophoniste mais… à distance !
Un outil connecté pour venir en aide aux orthophonistes et aux patients
Franck Giroudon et François Lourdin sont les deux fondateurs de la société Inooit, un éditeur de solutions et de contenus ludiques faits pour et par les orthophonistes. Les deux amis ont fait carrière dans le jeu vidéo avant de se lancer dans l’univers de la santé connectée. L’idée de la création d’e-orthophoniste résulte d’un constat simple : avec 22 000 orthophonistes seulement en France, obtenir un rendez-vous peut parfois prendre plus d’un an. De plus en plus d’enfants et d’adultes sont dans l’impossibilité de s’exercer régulièrement pour remédier à leurs problèmes d’élocution. De plus, le vieillissement de la population entraîne un regain de maladies neurodégénératives et augmente la demande.
E-orthophoniste est la solution que Franck et François ont trouvée pour gagner du temps sur les prescriptions et pour prendre de l’avance sur les exercices physiques. L’application fonctionne autant pour les enfants que les adultes et en est encore à sa version béta. Opérationnelle à 90 %, la version finalisée devrait paraître au mois de septembre.
Le principe de l’application est de faire des exercices orthophoniques sous forme de jeux en compagnie d’un avatar. Ce compagnon évolue en fonction des étoiles gagnées par les bonnes réponses fournies par le patient. L’univers ludique, coloré et onirique créé par des dessinateurs et un directeur artistique ôte tout caractère rébarbatif : on en oublie les exercices pour faire place au jeu.
Testé et approuvé par des orthophonistes
Pour développer leur outil dans les meilleures conditions possibles, les deux fondateurs d’Inooit ont fait appel à une orthophoniste qui valide chaque exercice et apporte quelques améliorations. Actuellement, la version béta de l’application est utilisée par 170 orthophonistes et 200 patients. Pour pouvoir utiliser l’outil digital, les orthophonistes payent un abonnement mensuel mais ce dernier reste et restera totalement gratuit pour les patients. Les exercices sont suivis avec minutie par les praticiens qui hébergent les données de chacun de leurs patients sur un domaine agréé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
VIDEO PRESENTATION
Le petit plus de l’outil est que les orthophonistes peuvent créer eux-mêmes les exercices qu’ils souhaitent dans le but de faire évoluer au mieux leur patient directement sur la plate-forme. E-orthophoniste est donc fait pour et par les orthophonistes qui n’hésitent pas à témoigner de leur nouvel outil de tous les jours pour revoir et améliorer l’application. Elle devrait également être soumise à test auprès de plusieurs étudiants d’école d’orthophonistes. Utilisable à distance ou directement en séance, l’outil ne peut être utilisé qu’en parallèle d’un suivi médical.
En bref en quatre clics, le praticien poste son exercice et en deux clics le patient s’exerce en s’amusant. De quoi changer la vie professionnelle bien remplie de ces médecins dont on manque tant !