Nouvelle arme pour les ennemis du pollen : le filtre nasal
Rédigé par Clémentine Billé , le 14 March 2014 à 17h26
Les allergies au pollen touchent 10% à 20% des français
Des chercheurs danois ont mis au point un filtre nasal contre le rhume des foins. Il consiste à bloquer les particules allergènes, et soulager les 10 à 20% de français touchés par cette allergie. Ils continuent leur recherche pour supprimer totalement les symptômes.
« À tes souhaits…à tes souhaits…à tes souhaits…bon c’est fini oui ! » Et non, quand l’allergie vous prend ce n’est que le début d’une longue crise entre yeux irrités, éternuements et nez qui coule. Vos narines ne vous chatouillent plus, elles vous démangent.
Le filtre nasal bloque les particules allergènes
Le pic de chaleur du mois de mars annonce la première vague d’allergie au pollen. 10 % à 20 % de la population sont concernés selon le Réseau National de surveillance aérobiologique (RNSA). De quoi intéresser les chercheurs : une étude danoise publiée dans la revue du Journal of Allergy and Clinical Immunology présente la mise au point d’un nouveau type de filtre nasal qui soulagerait les personnes atteintes de la rhinite allergique.
Il suffit d’insérer ce filtre, de la taille d’une lentille de contact dans chaque narine. Il bloquera alors les particules de l’air telles que le pollen de l’herbe, l’une des principales causes du rhume des foins.
Des symptômes très atténués, mais toujours là
L’étude a été réalisée sur deux groupes : l’un avait des filtres actifs, l’autre des filtres placebo. L’objectif est de mettre en place une solution non contraignante et efficace à 100 %. Aujourd’hui, il existe deux solutions pour combattre son ennemi « le pollen » : prendre une fois par jour des antihistaminiques (médicaments antiallergiques) qui ne font qu’amenuiser les symptômes, et l’autre est la désensibilisation. Elle consiste à injecter des doses croissantes de l’extrait allergénique, jusqu’à ce que la personne supporte la particule. Inconvénient, une infirmière doit vous faire des piqures à échéance régulière pour une efficacité optimale, qui n’est atteinte qu’au bout de plusieurs années dans la plupart des cas.
Lors de l’étude, les participants présentaient toujours de légers symptômes après la mise en place du filtre dans chaque groupe. Mais la diminution des effets a été jugée pertinente selon les chercheurs. D’autres études sont maintenant en cours pour améliorer la qualité du filtre.
Cette étude reste un succès car les scientifiques craignaient que les cobayes se mettent à respirer davantage par la bouche, ce qui aurait simplement déplacé les symptômes en irritant la gorge. Or, l’étude indique que les démangeaisons au niveau de la gorge des personnes ayant utilisé le filtre Rhinx avaient diminué de 75%. L’objet n’altère donc pas la quantité d’air inspirée. Il faudra cependant attendre encore quelques années avant de pouvoir acheter cette nouveauté, qui ne vous fera plus appréhender le printemps.