Le cou, première victime de la sédentarité et de l’âge
Rédigé par La Rédaction , le 16 January 2019 à 16h15
Mal de cou
Le mode de vie de l’homme moderne n’est pas sans conséquence sur sa santé. Les douleurs aux muscles et articulations du cou sont désormais fréquentes en raison du travail sur écran. Aussi appelées cervicalgies, elles sont tenaces. De plus, ces douleurs au cou sont accentuées par la sédentarité et l’âge.
Des douleurs consécutives à de mauvaises postures et l’inactivité
Au travail comme à la maison, les écrans sont omniprésents au quotidien. Pourtant, quand le regard est rivé sur un écran, cela provoque une importante sollicitation de la tête, un blocage du cou et une hyperextension de la colonne vertébrale à l’origine des cervicalgies selon le Dr Patrick Bacquaert, médecin du sport et vice-président de l’Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport santé.
Les personnes qui travaillent sur un ordinateur ou une tablette avec un cou en hyperextension souffrent généralement de troubles musculo-squelettiques, maladies professionnelles les plus remboursées par la Sécurité sociale. En effet, l’inconfort et la fatigue causés par la sédentarité et l’inactivité poussent inévitablement à adopter de mauvaises postures avec les conséquences que cela implique.
Sans une prise en charge adaptée, les cervicalgies ne vont pas s’arranger avec le temps. Pour cause, l’âge n’est pas un allié du cou. Le vieillissement accroit le risque de survenue de l’arthrose des vertèbres cervicales ou d’uncarthrose. Cette pathologie s’accompagne souvent de rigidité de la nuque, de douleurs et de maux de tête.
Une cure de corticoïdes et des activités physiques comme remède
Le traitement des douleurs au cou dépend essentiellement de la nature du problème. Dans le cas d’une pathologie cervicale, la prise en charge consiste en une cure de corticoïdes par voie orale. La durée du traitement est d’une quinzaine de jours. Si les douleurs sont persistantes, le médecin peut prescrire des infiltrations ou de l’électrothérapie, voire de la chirurgie.
Néanmoins, peu importe la pathologie en cause, il est fortement recommandé de continuer à rester en mouvement. Le Dr Laurent Grange, médecin rhumatologue au CHU Grenoble-Alpes et président de l’Association française de lutte antirhumatismale, préconise la pratique d’une activité comme le Tai-chi. La rééducation reste possible pour renforcer les muscles du cou. La sédentarité cause une insuffisance musculaire.
Les douleurs au cou ou cervicalgies non traumatiques peuvent avoir d’autres origines que les utilisations intensives d’écran, qu’il s’agisse d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. Pour exemple, le lumbago cervical, connu sous le terme courant de torticolis, est consécutif à une malposition. Cela survient quand une personne dort sur un oreiller inadéquat ou une literie de mauvaise qualité.