Don du sang, besoin de 10 000 donneurs chaque jour
Rédigé par La Rédaction , le 15 June 2018 à 11h55
Le besoin de don du sang concerne tous les groupes sanguins.
Synonyme de don pour la vie, le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année. Dans le cadre de la journée mondiale du don de sang du 14/06/2018, l’Etablissement français du sang rappelle ainsi que les besoins en produits sanguins sont quotidiens et augmentent sans cesse.
D’importantes demandes pour les besoins chroniques et les urgences
Chaque jour, les demandes en produits sanguins nécessitent quelque 10 000 dons de sang. En grande partie, ils sont utilisés pour répondre aux besoins chroniques des patients souffrant de maladies de sang ou de cancers. Ils représentent 47% des malades transfusés. Pour cause, les soins lourds et intensifs détruisent les cellules sanguines saines. La transfusion est la solution pour renouveler leur sang.
Le deuxième cas de figure qui induit des besoins élevés en produits sanguins est les situations d’urgence. Elles regroupent les interventions chirurgicales en bloc opératoire, les hémorragies lors d’un accouchement ou encore les accidents graves ayant causé d’importants saignements. La transfusion est indispensable afin de combler les pertes de sang et de renforcer l’organisme des patients.
Le don de sang constitue ainsi un enjeu fondamental. A l’approche des vacances d’été, L’EFS sensibilise le public sur l’importance de donner du sang et de recruter des donneurs potentiels. En cette période de l’année, ils sont beaucoup moins présents. La campagne de 2017 a permis le recrutement de plus de 6 500 nouveaux donneurs de sang.
Un appel à la mobilisation de la population pour plus de don de sang
Le recrutement de nouveaux donneurs de sang est d’une importance vitale pour deux raisons. La première est la durée de vie limitée des produits sanguins rendant leur gestion délicate. En effet, les plaquettes ne peuvent être conservées que pendant 5 jours et les globules rouges 42 jours. Seul le plasma a une durée de conservation de 365 jours.
La seconde raison est le renouvellement de la liste des donneurs de sang. Pour pouvoir donner son sang, il est impératif de respecter certains critères comme être âgé de 18 à 70 ans. Or, pas moins de 170 000 personnes, frappées par cette limite d’âge, sortent tous les ans de la base de données des donneurs de sang de l’EFS.
L’an dernier, plus de 1,6 millions de Français ont donné leur sang. Pour 287 000 d’entre eux, il s’agissait de leur premier don. La moitié des donneurs sont âgés de moins de 40 ans. Outre le recrutement de nouveaux donneurs, le défi est de les inciter à renouveler autant que possible leur démarche.