Keldoc : l’appli pour prendre un rendez-vous médical en un clic
Rédigé par Charlotte Canonne , le 15 April 2015 à 11h44
Et si prendre rendez-vous chez un médecin ne relevait plus du parcours du combattant ? C’est la question à laquelle ont voulu répondre les trois fondateurs de Keldoc, cette start-up parisienne qui permet de prendre un rendez-vous médical en un seul petit clic…
Keldoc : prendre rendez-vous via son smartphone
Obtenir un rendez-vous rapidement chez un spécialiste relève souvent du casse-tête. Pourtant, en France, le ratio médecins/habitants est l’un des plus élevés d’Europe. Le problème n’est pas le manque de spécialistes mais la difficulté d’accès aux soins. C’est pourquoi la start-up Keldoc a lancé une plateforme spécialisée dans la prise de rendez-vous avec un praticien selon sa localisation, ses tarifs et ses disponibilités.
Inspirée de la société américaine Zocdoc lancée en 2007, Keldoc permet aux habitants de la région parisienne de prendre rendez-vous en un clic. Pour cela, il suffit de mettre en marche le GPS de son mobile et de préciser quel spécialiste nous recherchons. Immédiatement, tous les praticiens des alentours sont localisés, les patients ont accès à leurs agendas et peuvent prendre rendez-vous sans même passer un coup de fil. L’application permet de comparer les médecins selon leurs tarifs mais surtout selon le temps d’attente, qui est devenu un critère indispensable pour les patients.
Une application qui plaît aux médecins
L’application gratuite, ainsi que le site internet Keldoc, a tout pour plaire aux patients comme aux médecins. Avec la possibilité de réserver une consultation 24/24h et 7/7j, le patient n’est plus contraint par les horaires de prise de rendez-vous. En plus de ces avantages, un SMS de rappel est envoyé la veille afin d’éviter tout oubli qui est l’un des principaux problèmes pour les médecins. Selon la Confédération des Syndicats Médicaux Français, chaque année 28 millions de rendez-vous médicaux sont annulés car le patient ne se présente pas. Mais difficile de ne pas oublier quand le délai d’attente peut excéder les six mois. C’est également pour cette raison, que Keldoc a développé une fonctionnalité supplémentaire : l’annulation de rendez-vous de dernière minute. Aussitôt, l’agenda du médecin est modifié et la place se libère pour un autre patient.
Si cette application fait fureur, c’est parce que tout le monde y trouve son compte. En souscrivant à une place dans l’annuaire de Keldoc, les médecins peuvent gérer leur planning quotidien plus facilement. Leur agenda électronique est communiqué à Keldoc qui se charge de modifier, d’ajouter ou d’annuler des rendez-vous. Ainsi, les secrétariats sont désengorgés par les appels et peuvent mieux répondre aux demandes des patients.
Les médecins améliorent également leur visibilité et leurs informations pratiques deviennent plus accessibles. Pour les médecins qui n’ont pas de collaboration directe avec Keldoc, la prise de rendez-vous n’est pas accessible mais ses informations personnelles restent malgré tout à disposition des patients.
Keldoc s’est récemment développé au plan national et d’autres grandes villes peuvent maintenant bénéficier de ce service. Avec plus de 80 000 visiteurs enregistrés la première année de son lancement, Keldoc n’est pas prêt de s’essouffler.