Nouvelle norme de volume audio pour les smartphones et MP3
Rédigé par La Rédaction , le 15 February 2019 à 11h06
L'OMS s'inquiète pour la santé auditive des utilisateurs de smartphones et de MP3.
Inquiète pour la santé auditive des utilisateurs de smartphones et de lecteurs MP3, l’OMS ou Organisation mondiale de la santé vient de sortir une règlementation pour abaisser le volume sonore de ces appareils. Cependant, cette nouvelle norme n’est pas contraignante. Ainsi, elle sera appliquée sur la base du volontariat.
Un risque important de perte d’audition pour 50 % des 12 à 35 ans
Lors d’une conférence à Genève, l’OMS a émis des recommandations pour l’intégration dans tous les appareils audio de systèmes visant à évaluer et maitriser les risques sanitaires associés au volume sonore. Pour cause, plus de 50 % des jeunes âgés entre 12 et 35 ans dans le monde, soit 1,1 milliard de personnes, sont exposés à une perte auditive.
Une exposition prolongée et excessive à des sons trop forts constitue aujourd’hui le principal facteur de risque de déficience auditive chez cette catégorie d’âge. Comme les technologies permettant de prévenir la perte d’audition sont disponibles, de tels chiffres sont inacceptables. Ecouter de la musique ne devrait plus endommager autant l’audition des jeunes.
A l’heure actuelle, près de 5 % de la population mondiale sont déjà atteintes d’une déficience auditive, totale ou partielle. Même si l’OMS ignore encore le pourcentage réel dû au mauvais usage des smartphones et des lecteurs MP3, prendre des mesures de prévention adéquates est impératif. Les systèmes introduits dans ces appareils audio vont informer leurs utilisateurs et limiter automatiquement le volume d’écoute.
Une norme élaborée avec l’Union internationale des télécommunications
Cette nouvelle règlementation sur le volume sonore des appareils audio, portée par l’OMS, a été élaborée en partenariat étroit avec l’UIT ou Union internationale des télécommunications. Les systèmes recommandés par les deux instances devraient permettre d’informer les usagers des smartphones et des lecteurs MP3 sur la durée d’écoute et le niveau sonore, et de les alerter en cas de danger.
Selon Shelly Chadha, médecin à l’OMS, il n’existe pas encore de moyen fiable pour dire aux utilisateurs d’appareils audio que le volume sonore est élevé. Elle les assimile à des véhicules qui roulent sans compteur de vitesse, ni limitateur de vitesse. Grâce à ces nouveaux systèmes, il est possible de mesurer la quantité de son qu’ils reçoivent.
Par ailleurs, l’OMS prévoit de demander aux fabricants de smartphones et de lecteurs MP3 l’introduction de contrôle parental du volume sonore. Ces outils vont permettre de protéger les utilisateurs en cas d’écoute dangereuse, évaluée par rapport à un niveau de référence. Ces mesures restent à ce stade des recommandations. Ils sont libres d’en tenir compte ou non.
Sources :