Les boissons sucrées provoquent une érosion de l’émail en seulement 30 secondes
Rédigé par Céline Le Goff , le 14 August 2014 à 10h32
Une étude australienne publiée dans la revue médicale Journal of Dentistry met en garde contre les dangers des boissons sucrées telles que les sodas mais également les jus de fruits. Cependant, ce n’est pas les risques de surpoids et d’obésité qui sont visés ici mais l’érosion de l’émail dentaire.
Les sodas rompent l’équilibre entre érosion et reconstruction de l’émail
Les recherches ont été réalisées par l’étudiant Chelsea Mann dans le laboratoire du Docteur Sarbin Ranjitkar à l’Université d’Adélaïde en Australie. Les résultats démontrent qu’il suffit de seulement 30 secondes pour que les acides contenus dans de telles boissons attaquent les dents. L’émail est en effet constitué d’une substance calcique extrêmement sensible à l’acidité.
Dans une bouche saine, il existe un équilibre entre érosion et reconstruction. Ce rôle de reconstruction est rempli par la salive qui neutralise l’acidité et recalcifie les parties altérées. En revanche, si une personne consomme quotidiennement des boissons sucrées, l’équilibre est rompu. Les apports acides sont alors trop fréquents ou trop prolongés et l’usure de l’émail est plus importante. L’acide créé des lésions et le sucre qui est présent autorise une prolifération bactérienne de très grand niveau. Le professeur Ranjitkar a précisé que ce sont les enfants les plus concernés par le problème.
30% des adultes touchés par le problème dans les pays développés
Il existe également des situations où l’émail dentaire est plus sensible à ces boissons. Lorsque les défenses immunitaires sont réduites, lorsque la bouche est sèche pour cause de prise de médicaments ou de radiothérapie, l’équilibre est là encore susceptible de se rompre.
Ainsi pour réduire les risques, il faut éviter de boire des boissons sucrées plusieurs fois par jour. Mais il existe d’autres causes d’érosion de l’émail telles que la consommation excessive de vitamine C, les habitudes de régurgitation chez les boulimiques et anorexiques ou une consommation quotidienne d’aspirine.
Quelques conseils ont été donnés. Il faut se rincer la bouche après la consommation d’un aliment sucré, ou également mâcher un chewing-gum pour provoquer une hyper-salivation. Se brosser les dents deux à trois fois par jour est bien sûr toujours de rigueur mais il faut attendre 30 minutes au moins après chaque repas.
L’érosion dentaire est un véritable problème dans les pays développés avec 30% des adultes concernés. C’est un fléau qui s’amplifie au fil des années, puisque les symptômes sont difficiles à identifier avant que les dégâts ne soient irréversibles. Prenez donc garde aux dents ternes, transparentes ou qui perdent de leur blancheur.