Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / L’allaitement contre la douleur chronique post-césarienne

L’allaitement contre la douleur chronique post-césarienne

Rédigé par , le 14 June 2017 à 12h33

Vous aimez cet article ?
Les femmes allaitantes auraient moins de douleurs chroniques post-césariennes

Les femmes allaitantes auraient moins de douleurs chroniques post-césariennes

La césarienne constitue une intervention chirurgicale indispensable pour tout accouchement à complications. Depuis des décennies, elle concerne un nombre croissant de femmes. En dépit des avancées en matière de pratiques chirurgicales et anesthésiques, ce mode d’accouchement a des effets indésirables comme l’apparition de douleur chronique des mois après l’intervention. 

Réduction par trois des risques de douleur post-césarienne

Dans les pays développés, plus de 25% des accouchements se font par césarienne. La douleur chronique post-césarienne touche environ 20% des mères ayant donné naissance à leur bébé par ce mode d’accouchement. En moyenne, sa durée est supérieure à trois mois. D’après une étude espagnole, l’allaitement maternel permettrait de réduire par trois les risques de survenue de douleur chronique.

Afin d’aboutir à cette conclusion, les chercheurs de l’Hôpital Universitaire Nuestra Señora de Valme à Séville ont étudié 185 femmes ayant accouché par césarienne. Ils se sont notamment intéressés à leur pratique d’allaitement et la douleur ressentie à 24 heures, 72 heures et 4 mois après l’opération. Ils ont également considéré d’autres facteurs possibles comme l’éducation, la profession, etc.

Les chercheurs ont constaté que 8% des femmes ayant allaité pendant plus de deux mois ont encore perçu au niveau du site chirurgical une douleur chronique 4 mois après l’intervention contre 23% des femmes ayant allaité mois de deux mois. De même, les mères ayant un faible niveau d’éducation sont plus vulnérables à ces douleurs persistantes.

D’autres vertus reconnues à l’allaitement maternel exclusif

Selon toujours cette étude, 87% des mères ayant subi une césarienne ont allaité leurs enfants dont 58% pendant au moins deux mois. Lors de leurs investigations, les chercheurs ont aussi observé que 54% des femmes allaitantes ont affirmé avoir souffert d’anxiété. Des recherches en cours ont pourtant mis en évidence que l’anxiété est liée à la douleur chronique suite à une césarienne.

Il convient ainsi d’apporter aux mères concernées un soutien adéquat à l’allaitement maternel. Néanmoins, pour l’Organisation Mondiale de la Santé, cette étude ajoute un nouveau bénéfice à l’allaitement maternel. Outre la prévention de la douleur chronique post-césarienne, il lui est reconnu de nombreux autres avantages comme une meilleure protection contre les allergies et les infections, un lien affectif mère-enfant plus fort, etc.

Par ailleurs, des études épidémiologiques ont démontré qu’une durée d’allaitement de douze mois réduit de 30% les risques de cancer du sein à la périménopause. En outre, l’allaitement durant au moins deux mois diminue de 25% les risques de cancer de l’ovaire. Chez les bébés prématurés, l’allaitement améliore l’acuité visuelle. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires