14 juin : journée mondiale du don du sang
Rédigé par La Rédaction , le 14 June 2016 à 12h36
14 juin 2016 : Journée Mondiale du don du sang
Le 14 juin est la date choisie par l’Organisation mondiale de la santé pour célébrer la Journée mondiale des donneurs de sang. Pour cette année, l’Etablissement français du sang lance un appel à la mobilisation et plus de 200 collectes afin d’augmenter ses réserves se trouvant à un niveau inquiétant.
L’été, une période toujours sensible
L’été est traditionnellement une période sensible, le taux de fréquentation des structures de prélèvement étant toujours en baisse à cette époque de l’année. Afin de se préparer à toute éventualité, l’Etablissement français du sang espère collecter 30 000 dons supplémentaires. Une hausse des besoins est à prévoir en vue de l’Euro 2016.
Le 2 juin, l’Etablissement français du sang a publié un communiqué dans ce sens. Celui-ci a insisté sur l’urgence de la situation à cause des inondations, de la pénurie de carburants, etc. La météo du sang et la carte interactive accessibles sur son site aident le public à s’informer sur l’évolution de la situation et les lieux de collecte dans tout le pays.
Le don de sang est d’une importance vitale. En France, cela permet chaque année de soigner environ un million de personnes. 46% des dons collectés sont destinés aux patients souffrant de cancers et de maladies du sang. 34% sont utilisés pour les interventions en chirurgie et 5% pour les insuffisances rénales. Le reste est pour les autres pathologies.
Le don de sang, un geste très noble
A ce jour, aucun produit ne peut se substituer au sang humain. En cette Journée mondiale des donneurs de sang, l’Etablissement français du sang a ainsi réalisé une vidéo pour rappeler la noblesse et l’importance du don de sang. Ce geste permet par exemple aux patients atteints de maladie génétique et sans défenses immunitaires de mener une vie normale.
Néanmoins, des conditions sont à remplir pour donner du sang. Le donneur doit peser 50kg au minimum et être âgé de 18 à 70 ans. Des pathologies comme les maladies du cœur et l’asthme sévère constituent des contre-indications. Tous les ans, les femmes peuvent faire quatre dons contre six pour les hommes. Entre deux prélèvements, il est impératif d’observer un délai d’au moins 8 semaines.
Durant toute la semaine du 13 juin, l’Etablissement français du sang, appuyé par des équipes de bénévoles, a mis en place 350 sites de prélèvement sur tout le territoire national. En temps normal, 132 structures de collecte accueillent les donneurs de sang. 40 000 collectes mobiles sont également organisées.