Deux milliards d’individus utilisent de l’eau contaminée
Rédigé par La Rédaction , le 14 April 2017 à 13h59
L'accès à de l'eau de qualité est un enjeu mondial
L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lancer un véritable cri d’alarme. Près de deux milliards de personnes boivent encore de l’eau potable contaminée par des matières fécales. Cela accroit les risques de maladie diarrhéique. Chaque année, 500 000 décès sont d’ailleurs attribués à la consommation d’une telle eau.
Des objectifs ambitieux mais des financements insuffisants
La réduction des décès et des maladies causés par la contamination des eaux figure parmi les Objectifs de Développement Durable à réaliser à l’horizon 2030. Au nombre de 17, les ODD ont été convenus et signés par tous les pays membres de l’Organisation des Nations Unies. Les Etats signataires doivent fournir les efforts nécessaires pour garantir l’accès à l’eau potable et l’assainissement.
Si les ODD sont ambitieux, les atteindre s’avère difficile pour de nombreux pays. Pour cause, les ressources financières allouées à la mise en œuvre des politiques et des infrastructures sont insuffisantes. Pourtant, les financements pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène ont toujours augmenté sur les trois dernières années avec une hausse moyenne de 5% par an.
Dans son rapport publié le 13 avril 2017, l’OMS préconise ainsi l’adoption de mesures pour optimiser l’utilisation des ressources financières disponibles et chercher d’autres sources de financements. La Banque mondiale recommande aussi de tripler les investissements pour les infrastructures. 107 milliards d’euros annuels sont indispensables pour l’atteinte des ODD et la gestion durable des ressources en eau.
Des avantages pour le développement et la santé humains
Selon Guy Ryder, Président de l’ONU-eau et Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail, l’humanité possède la capacité de résoudre la situation actuelle et de relever le défi des ODD. Il met également l’accent sur les nombreux avantages pouvant être générés par une augmentation des investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. La création d’emploi en est un exemple.
Par ailleurs, une hausse des investissements pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène permettrait de favoriser le développement et la santé humains. D’après le Dr Maria Neira, Directrice du département Santé publique à l’OMS, la consommation d’eau contaminée avec des matières fécales constitue le principal facteur de propagation de plusieurs maladies tropicales négligées comme les parasitoses intestinales et la schistosomiase.
L’utilisation d’eau de boisson contaminée expose en outre des populations vulnérables à des dangers plus graves. Les risques sont élevés pour contracter des maladies mortelles comme la fièvre typhoïde et la dysenterie. Tout le monde a encore en tête l’épidémie de choléra en Haïti suite à la contamination des ressources en eau par des matières fécales.