Et si l'alcool était à l'origine de l'évolution de l'Homme ?
Rédigé par Laure Hanggi , le 14 January 2015 à 12h29
Les grands singes consommaient de l'alcool bien avant l'Homme - Fotolia © Blesinger
L'Homme n'est pas la première espèce à avoir bu de l'alcool. La consommation de fruits fermentés par des singes, il y a des millions d'années, pourrait être à l'origine de l'apparition de l'Homme.
L'alcool à l'origine de l'Homme ?
La relation de l'Homme à l'alcool est bien plus ancienne que ce qu'on pouvait imaginer. En effet, une étude américaine vient de dévoiler des conclusions étonnantes quant au rôle de l'alcool sur l'évolution de l'espèce humaine. Selon elle, la prédisposition génétique à l'assimilation de l'alcool, présente chez les grands singes et transmise à l'Homme, aurait permis aux humains de voir le jour.
Des conclusions s'inscrivant dans la lignée d'une autre étude, qui avait révélé que l'alcool était apparu bien avant l'Homme, il y a près de 10 millions d'années, via la macération de fruits tombés sur le sol. Or, ces fruits représentaient alors une des principales sources d'alimentation de l'ancêtre de l'Homme.
Des singes qui descendent des arbres pour manger des fruits
Publiée dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS), cette étude s'est notamment intéressée à une enzyme présente dans l'organisme humain et dont la forme originale se trouve chez les singes. Celle-ci permet l'assimilation de l'alcool par le corps et plus particulièrement le système digestif. La forme originale de cette enzyme, reconstituée par les chercheurs américains à partir de l'étude de 17 espèces de singes, s'attaquait à plusieurs alcools présents dans les feuilles, comme l'explique Sciences et Avenir. Ce n'est qu'il y a 10 millions d'années que celle-ci s'est spécialisée dans le traitement de l'éthanol.
Une mutation qui correspond chronologiquement au moment où les grands singes ont dû, suite à la modification imposée de leur alimentation, se mettre à marcher. Face à la régression des forêts, les grands singes ont été contraints de descendre au sol pour aller chercher des fruits, plus ou moins fermentés. La conservation de cet enzyme était donc essentielle à l'ancêtre de l'Homme, pour pouvoir s'alimenter.
Sans cette enzyme, l'ancêtre de l'Homme n'aurait peut être pas survécu et l'humanité n'aurait sûrement pas pu apparaître. Autrement dit, la consommation d'alcool a été un facteur dans le développement de l'humanité.