Hausse inquiétante des noyades en ce début d’été 2018
Rédigé par La Rédaction , le 13 July 2018 à 11h20
Été 2018 et augmentation des noyades.
Savoir nager constitue un gage de sécurité. En France, plus de 83% de la population affirment être capables de se débrouiller dans l’eau. Cependant, 500 personnes en moyenne meurent par noyade chaque été. Cette année, la tendance est à la hausse. En 55 jours, 552 incidents ont été répertoriés.
Toutes les zones de baignade et les tranches d’âge concernées
Selon les résultats de l’enquête Noyades 2018, réalisée par Santé Publique France, le nombre de noyades recensées en France métropolitaine et dans les DOM/TOM entre le 1er juin et le 5 juillet a augmenté de 66,27%. L’année dernière, à la même période, seulement 332 cas ont été comptabilisés. Par contre, le nombre de décès a légèrement baissé, 121 contre 147.
Toutes les zones de baignade, sans exception, ont enregistré des cas de noyade. La mer est le lieu de baignade où les noyades accidentelles sont les plus fréquentes avec 40% des cas. Vient ensuite la piscine avec 27% des incidents signalés. Par ailleurs, la mer est la zone de baignade la plus meurtrière avec 18 décès.
Les noyades en mer concernent en particulier les 6 à 25 ans, puis les 65 ans et plus. Quant aux noyades dans les piscines, les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés. La majorité des accidents surviennent dans les piscines privées. Pour rappel, la part des noyades accidentelles entrainant la mort augmente avec l’âge.
Des profils variés et des causes multiples à l’origine des noyades
L’augmentation du nombre de noyades dans les différentes zones de baignade n’est pas sans inquiéter Santé Publique France. L’Agence avance deux explications possibles. La première est la hausse des températures estivales par rapport à 2017. Davantage de gens optent pour la baignade pour tenter de se rafraichir. La deuxième concerne les imprudences et le manque de vigilance des adultes.
Chez les enfants, les noyades en piscine familiale sont généralement imputées à un défaut de surveillance des personnes en charge. D’autres facteurs sont mis en cause comme les chutes accidentelles et la défaillance des dispositifs de sécurité. Ces derniers sont obligatoires pour les piscines enterrées. Chez les adultes et les seniors, beaucoup ignorent les différences entre nager en piscine et nager en milieu naturel.
Quelques conseils de prévention simples permettent d’éviter les noyades. Il est recommandé de ne jamais quitter des yeux les enfants. De même, il est préconisé de se baigner uniquement en zone surveillée. Il est aussi primordial de tenir compte de sa forme physique et de prévenir un proche avant d’aller se baigner.