Cardiopad : un électrogramme portable inventé au Cameroun
Rédigé par Emmylou Drys , le 13 June 2014 à 16h30
Arthur Zang est le jeune inventeur du Cardiopad
Arthur Zang, un jeune ingénieur camerounais de 25 ans a mis au point une tablette tactile médicale, qui permet aux personnes vivant loin des zones médicalisées, d’effectuer un électrocardiogramme. Les informations recueillies sont ensuite transmises à un cardiologue.
Il fait partis des 30 entrepreneurs africains de moins de 30 ans les plus brillants selon le magazine américain Forbes. En effet, son invention a de quoi faire parler la presse dans le bon sens. Diplômé de l’école polytechnique de Yaoundé, Arthur Zang s’intéresse depuis un stage dans l’ingénierie médicale. Il a mis au point un appareil portatif qui permet d’effectuer des électrocardiogrammes à distance d’un hôpital, via une tablette numérique.
30 cardiologues pour 20 millions d’habitants
Plus de la moitié des camerounais qui vivent en zone urbaine sont atteints d’une maladie cardio-vasculaire. Le chiffre pour les personnes vivant en zone rurale n’est pas connu et est compliqué à évaluer. Seulement, au Cameroun il n’existe que 30 cardiologues pour 20 millions d’habitants. Ces derniers vivent en ville, dans les deux villes principales du pays, dont la capitale Yaoundé.
Cela complique la tâche quand il s’agit de dépister ou de soigner les pathologies cardiaques : « Cela signifie que les patients qui vivent dans des villages éloignés sont obligés de prendre le bus pour réaliser leurs examens, ce qui pose non seulement un problème au niveau de leur suivi médical mais aussi au niveau économique car le transport accroît aussi leurs dépenses », explique Arthur Zang.
Des électrocardiogrammes à distance
Arthur Zang a commencé à chercher une solution à ce problème avec le Pr Samuel Kingé, cardiologue dans la capitale. Bien qu’il soit compliqué de recevoir des fonds de recherche par le gouvernement, le jeune entrepreneur a obtenu une bourse de 30 000 dollars de l’Etat, grâce aux articles de presse qui soutenaient son projet. Ensuite, l’électronique s’impose forcément et il met au point le Cardiopad.
Cet appareil fonctionne à l’énergie solaire et profite de la connexion GPRS des téléphones mobiles pour fonctionner. Une fois que l’électrocardiogramme est effectué, la tablette recueille les informations et les envoie à un cardiologue, sur son ordinateur dans son bureau d’hôpital. Le cardiologue va ensuite analyser les résultats, effectuer un diagnostic et renvoyer les résultats. Cela est en tout point similaire à une séance normale, exceptée que la personne examinée n’a pas besoin de faire des kilomètres pour se faire ausculter, il lui suffit de se rendre à l’hôpital le plus proche.
Un avenir « radieux »
Arthur Zang dans cette aventure a pu monter sa petite entreprise, Himore Medical, qui emploie 5 personnes et qui fabrique ces produits électroniques. Il a maintenant l’ambition d’étendre cette gamme en proposant des échographies à distance, reposant sur le même système.
Aux jeunes qui veulent innover en Afrique et qui se voient stoppés pour des raisons financières, il leur conseille de persévérer, en prenant son exemple. Il qualifie aujourd’hui son avenir de « radieux », « vu l'intérêt des pays qui [l’on] contacté ».