Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Une vingtaine de pesticides retrouvés dans des cheveux de femme

Une vingtaine de pesticides retrouvés dans des cheveux de femme

Rédigé par , le 13 March 2015 à 11h34

Vous aimez cet article ?
Pollution pesticide cheveux

C’est une étude particulière qui a été révélée aujourd’hui par l’association Générations Futures. 28 échantillons de chevelures féminines provenant d’Île-de-France ont livré leurs secrets. Le résultat est surprenant : une vingtaine de types de pesticides se cachent dans nos cheveux.

Des pesticides dans nos cheveux

L’association Génération Futures a mené une étude inquiétante sur ce que contiennent réellement nos cheveux. Réponse : 21.35 résidus de perturbateurs endocriniens dont 19.42 pesticides ont été retrouvés dans des échantillons de cheveux prélevés sur des femmes en âge de procréer, habitant la région parisienne.

Ces résultats ont de quoi inquiéter. Bien que les méfaits des pesticides sur notre organisme soient connus depuis longtemps, personne n’aurait imaginé les retrouver dans ses cheveux. De plus, on ne connaît pas les conséquences de cette contamination sur le long terme, ni les risques de transmission lors d’une grossesse. Néanmoins, le degré de contamination selon les femmes est encourageant. Elle varie énormément : entre 1 et 16 traces de pesticides sont retrouvés d’un échantillon de cheveux à un autre.

Manger bio pour éviter les pesticides

Alors, où retrouvent-on ces pesticides si nombreux ? Un petit peu partout : dans l’air, l’eau, l’alimentation, les produits industriels, les cosmétiques, les conditionnements alimentaires, et les médicaments. De quoi faire dresser les cheveux sur la tête.

Les maladies provoquées par ces pesticides peuvent avoir de lourdes conséquences : obésité, diabète, troubles chroniques, trouble de la fertilité, troubles neurocomportementaux, la liste est longue. Selon une étude de chercheurs américains et européens, ces maladies dues aux pesticides coûteraient, chaque année, plus de 157 milliards d’euros à l’Union Européenne.

Pour éviter de se retrouver avec un nid à pesticides sur la tête, il existe des gestes simples comme surveiller son alimentation en mangeant bio ou limiter l’usage des plastiques.

Des pesticides interdits en France depuis 2007

Dans l’enquête menée par l’association, sept substances sur 64 apparaissent systématiquement dans tous les échantillons de cheveux. À savoir que 3 cm de cheveux suffisent à déterminer une exposition de cette pollution sur les trois derniers mois. On compte parmi ces substances, l’insecticide gamma HCH interdit en France depuis 2007, un composé organique aromatique dévirant du benzène, et un herbicide également interdits dans le pays.

Le porte-parole de Générations Futures, François Veillerette s’est révolté de l’absence de projet concernant ces contaminations dans le projet de loi santé qui sera bientôt débattu à l’Assemblée. Selon lui, il serait grand temps de se préoccuper de ce problème de santé publique. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires