Cerveau : Un gène pour expliquer l'intelligence?
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 13 February 2014 à 08h45
Une équipe internationale de chercheurs a découvert une mutation génétique qui entrerait en partie dans le développement de l'intelligence. Situé dans le cortex cérébral (entre autre connu pour ses fonctions cognitives), cette variation génétique ne compterait cependant que pour 0.5 % de la variation totale de l'intelligence.
Des chercheurs venus de plusieurs pays ont réussi à mettre la main sur un gène qui aurait un rôle à jouer dans la manifestation de l'intelligence. C'est le docteur Sylvane Desrivières du King's College de Londres, en collaboration avec la professeur Patricia Conrod de l'Université de Montréal, qui est à l'origine de la découverte. Ils se sont intéressés de près à la "matière grise", c'est-à-dire le cortex cérébral, lequel est en charge des fonctions nerveuses élaborées, mais aussi sensorielles, motrices et cognitives. L'étude a été publiée février dans la revue Molecular Psychiatry.
Une avancée sur notre connaissance du cerveau
Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques n'avaient fait que survoler cette région du cerveau. On connaissait ainsi le rôle important du cortex cérébral dans la mémoire, la pensée, la conscience perspective et le langage. Ils avaient par ailleurs réussi à démontrer que l'épaisseur corticale avait un lien avec les capacités intellectuelles, mais rien qui puisse avoir affaire à un gène.
C'est sans compter sur le travail de l'équipe de chercheurs à l'origine de la découverte. Pour les besoins de l'étude, les scientifiques ont rassemblé et compilé des échantillons d'ADN et des clichés par IRM (imagerie par résonance magnétique) de 1583 adolescents. "Nous voulions savoir comment les différences structurelles dans le cerveau étaient liées à des différences dans la capacité intellectuelle" a expliqué le docteur Sylvane Desrivières Pour ce faire, les adolescents ont eu à répondre à une batterie de tests permettant de définir leurs capacités verbales et non verbales.
L'intelligence n'est pas qu'une affaire de gène
Au cours de l'expérience, les chercheurs ont découvert et identifié une variation génétique dans la manière dont les neurones communiquent. À ce stade, les scientifiques pensent que leur découverte permettra d'en apprendre plus sur le développement de certaines déficiences intellectuelles ou maladies mentales et leurs influences sur la plasticité synaptique (la capacité qu'ont les neurones à échanger entre eux).
Néanmoins, le docteur Sylvane Desrivières précise qu'il n'existe pas de "gène de l'intelligence" à proprement parlé. "L'intelligence d'une personne n'est pas qu'une affaire de gènes" a-t-elle expliqué. Selon la scientifique, la variation génétique qu'ils ont découverte ne serait responsable que de 0.5 % du champ de développement de l'intelligence. Aux yeux des chercheurs, cela signifie qu'il y aurait un ensemble de facteurs différents qui rentreraient en action dès que nous raisonnons.