Vaccination : Marisol Touraine lance le débat
Rédigé par La Rédaction , le 13 January 2016 à 00h00
Un débat public vient d'être lancé par le ministère de la santé sur la vaccination et notamment sur les vaccins obligatoires et recommandés.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la vaccination permet de sauver environ 3 millions de personnes chaque année. Les nouveaux vaccins sont améliorés pour mieux protéger toutes les catégories d’âges. La ministre de la santé, Marisol Touraine, souhaite ainsi lancer une concertation citoyenne pour comprendre la défiance des Français envers la vaccination.
Une évolution nécessaire de la politique vaccinale française
Depuis les années 2000, le mouvement de défiance vis-à-vis de la vaccination n’a cessé de se développer en France. Les pénuries et l’ambiguïté sur la coexistence des vaccins obligatoires et des vaccins recommandés sont autant de raisons qui alimentent le doute chez les Français. Un débat public sous l’égide du Pr Alain Fischer va être lancé courant 2016 pour cerner leurs réticences.
Cette concertation vise à avancer des propositions concrètes pour la rénovation de la politique vaccinale et un éventuel abandon des vaccins obligatoires. La ministre souhaite aussi apporter des réponses à la baisse du taux de vaccination chez les nourrissons entraînant une résurgence des maladies comme la rougeole. Enfin, elle veut adapter au calendrier vaccinal la production des vaccins.
Le principal objectif est donc de renouer avec la confiance des Français dans la vaccination. De même, si les médecins sont unanimes sur l’utilité des vaccins, l’obligation vaccinale est remise en cause. Des pays européens ne l’ayant pas instaurée atteignent en effet un taux de couverture presque similaire pour les vaccins obligatoires en France.
Des mesures pour une meilleure acceptation des vaccins
En attendant les résolutions de la concertation citoyenne, la ministre propose d’autres mesures comme la mise en place de carnet vaccinal électronique. Celui-ci doit être compatible avec le dossier médical de chacun pour permettre un suivi efficace même à l’âge adulte. Sa première expérimentation débutera d’ici le mois de mars dans cinq régions encore à déterminer.
La création d’une nouvelle agence nationale de santé publique doit également être suivie par la mise en ligne d’un site internet. Celui-ci a pour vocation de répondre à toutes les questions du public sur la vaccination avec des mises à jour périodiques. De plus, un bulletin trimestriel sur les avancées scientifiques dans le domaine est conçu pour les professionnels de santé.
Par ailleurs, une révision de la liste des vaccins obligatoires et recommandés est à l’étude. Les vaccins obligatoires concernent actuellement :
-
Le tétanos,
-
La diphtérie,
-
La poliomyélite.
Les vaccins recommandés sont :
-
L'hépatite B,
-
La coqueluche,
-
La grippe saisonnière,
-
La rougeole, les oreillons, la rubéole …
D'autres vaccins peuvent être également indiqués dans des cas spécifiques, notamment à l'occasion de voyages à l'étranger (fièvre jaune, typhoïde, rage, …).