Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Allergie alimentaire : traiter l’aliment pour le rendre non allergène

Allergie alimentaire : traiter l’aliment pour le rendre non allergène

Rédigé par , le 12 August 2014 à 16h31

Vous aimez cet article ?
allergie alimentaire noix de cajou protéine allergène anticorps sulfite de sodium

Une nouvelle approche a été adoptée par des chercheurs américains pour trouver une solution aux allergies alimentaires, ils souhaitent traiter l’aliment plutôt que traiter l’allergie. En modifiant certaines protéines de la noix de cajou, ils ont réussi à la rendre non allergène. 

Les chercheurs ont modifié les protéines allergènes des noix de cajou

Une étude américaine innovante a été présentée lors de la 248ème réunion nationale de l’American Chemical Society qui se tient du 10 au 14 août 2014. Cette étude est menée par des chercheurs de l’US Agricultural Department et se focalise sur les noix de cajou. Les chercheurs revendiquent adopter une approche agricole plutôt que médicale. 

Des protéines allergènes présentes dans les noix déclenchent une réaction allergique qui varie en gravité. Il peut s’agir d’une simple démangeaison cutanée mais parfois l’allergie déclenche une anaphylaxie, rendant la respiration plus difficile. En cause, les anticorps immunoglobuline E (IgE) qui s’accrochent aux protéines en question. Les chercheurs ont donc travaillé sur la modification de telles protéines pour empêcher la liaison des anticorps aux protéines. Au cours de leur recherche, ils ont observé qu’en modifiant la forme de la protéine, cette dernière devenait invisible au système immunitaire. 

Des études similaires avaient déjà été menées mais elles utilisaient des composés chimiques agressifs. Or, les substances dont se servent les chercheurs de l’US Agricultural Department sont toutes autorisées par le FDA (Food and Drug Administration) et utilisables dans les aliments et produits pharmaceutiques. Notamment, parmi les produits, les chercheurs ont tiré profit du sulfite de sodium. Il a pu être constaté que le sulfite perturbait la structure de deux allergènes de la noix de cajou. En traitant les protéines allergènes au sulfite, la liaison avec les anticorps était donc altérée fortement. 

3 à 4% des adultes sont concernés par les allergies alimentaires en France

Il sera possible dans un futur proche de trouver sur les étagères du supermarché des noix de cajou non allergènes. Doug Gurian-Sherman, un chercheur au Centre pour la sécurité alimentaire, s’est dit inquiet quant à la distribution de ces noix, bien qu’il ait été très intéressé par l’étude. "Le problème avec cette technologie est que, au moins pour de nombreuses années, même si c'est un succès, il va y avoir un mélange de noix de cajou qui sont allergènes et les noix de cajou qui ne le sont pas", a déclaré Gurian-Sherman. Une confusion pourrait vite menée à un accident selon lui. 

Mais pour le moment pas de panique sur une telle possibilité d’accident puisque l’équipe de chercheurs a seulement étudié les protéines des noix dans des boites de Pétri. La prochaine étape consiste à examiner des noix entières. Si les tests réussissent, ils envisagent d’étendre l’étude à d’autres aliments allergènes. 

L’étude est une bonne nouvelle pour un grand nombre de personnes, les allergies alimentaires concernant 3 à 4% des adultes en France et 6 à 8% des enfants. Aux Etats-Unis, il faut compter 200.000 visites par an aux urgences dues à une réaction allergique. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires