Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Sports de combats : un protège-dents intelligent qui détecte les commotions cérébrales

Sports de combats : un protège-dents intelligent qui détecte les commotions cérébrales

Rédigé par , le 12 June 2014 à 11h20

Vous aimez cet article ?
Le protège-dents Fit Guard indique si le sportif encoure un risque de commotion cérébrale

Le protège-dents Fit Guard indique si le sportif encoure un risque de commotion cérébrale

Des chercheurs américains ont mis au point un protège-dents, le Fit Guard, capable de repérer les commotions cérébrales. Il sera très utile notamment pour les personnes pratiquant les sports de combat, qui sont exposées à des chocs répétitifs, même minimes. 

Rugby, boxe, football américain et autres sports de combat nécessitent un protège-dent car il est facile, pour ne pas dire normal de se prendre des coups ou de subir un choc comme lors des mêlées par exemple. Bien souvent, il est compliqué de savoir si ces collisions peuvent avoir des répercussions sur le cerveau et notamment provoquer des commotions cérébrales. Grâce au protège-dents Fit Guard, il est possible de détecter si le sportif encours ce risque.

Des LED pour indiquer la gravité du choc

Cet accessoire va bien entendu remplir son rôle premier : protéger la dentition de celui qui le porte. De plus, grâce à un système de LED [diodes électro luminescentes]  fixé à l’avant du protège-dents, il est possible de savoir si suite à un choc, le sportif risque de subir un traumatisme crânien.

Suite au choc, les diodes varient de la couleur bleu au rouge. Bleu signifie que le choc n’implique pas de danger pour le sportif. Vert, il faut rester vigilant et rouge traduit que la chance de commotion cérébrale est d’une sur deux. Relié à un smartphone, les informations recueillies sur l’impact sont ensuite envoyées à une application dédiée.

 « Le FitGuard permettra de suivre le protocole habituel en cas de commotion tout en ayant des données quantitatives pour étayer les conclusions » explique Anthony Gonzales, l’un des créateurs de ce produit.

10 % des sportifs souffrent de commotions cérébrales

Le rugby est l'un des sports où les chocs sont les plus nombreux

La plupart du temps, les sportifs ne tiennent pas compte des chocs qu’ils subissent et continuent de jouer. D’ailleurs, de nombreuses blessures ne sont pas rapportées, considérées comme  peu ou pas importantes et donc sans nécessité de soins.

Seulement, un choc léger ne veut pas forcément dire conséquences minimes. Pourtant, ces chocs peuvent avoir des conséquences sur le cerveau, en affectant la mémoire, l’équilibre, la vue ou encore les émotions.

Les autorités américaines estiment que 3.8 millions de sportifs américains souffrent d’une commotion au moins une fois par an, soit 10 % d’entre eux au total.

Encore en phase de test, le Fit Guard n’est pas commercialisé mais semble être un outil qui s’imposera dans le futur pour garantir plus de sécurité et une meilleure santé aux athlètes. Un coach ou un responsable santé d’une équipe pourra s’assurer à tout moment durant l’épreuve de la dangerosité des chocs sur les athlètes. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires