Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Serpents : vers un anti-venin universel ?

Serpents : vers un anti-venin universel ?

Rédigé par , le 12 June 2014 à 14h39

Vous aimez cet article ?
Le cobra indien "Naja Naja" est un reptile redoutable

Le cobra indien "Naja Naja" est un reptile redoutable

Des scientifiques américains sont en train de mettre au point un spray nasal dont la substance jouerait le rôle d’anti-venin en cas de morsure de serpents venimeux. Cette nouveauté pourrait à terme éviter tous les décès dus à des attaques.

Serpent de belcheri, taïpan du désert, couleuvre brune de l’est… Voici quelques noms des serpents les plus venimeux au monde, qu’ils soient marins ou terrestres. La palme d’or du serpent le plus meurtrier revient au cobra indien « Naja Naja », bien qu’il ne soit pas celui dont le venin est plus redoutable. Dans certains cas, comme pour le Taïpan du désert, une seule morsure peut tuer 100 hommes en moins de 45 minutes. Effrayant, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez plus si vous partez dans les déserts ou dans la jungle amazonienne, des chercheurs américains ont mis au point un spray nasal anti-venin universel.

Des essais sur les souris concluants

Les chercheurs de l’Académie des sciences de Californie pensent avoir mis au point l’antipoison universel que beaucoup de personnes attendaient. Afin de tester leur produit, ils ont effectué des essais sur plusieurs groupes de souris de laboratoire.

Chaque groupe a reçu une dose de venin variable du Naja Naja, le cobra indien, toutes mortelles mais de différentes intensités. Un groupe a reçu le traitement expérimental 2 minutes ou 10 minutes après l’injection de la dose mortelle. Résultats, les souris qui n’ont pas reçu le spray ont toutes succombé au venin du cobra. Celles qui ont reçu le traitement et la dose plus faible de venin sont 10 à avoir survécu, sur 15 testées, et ne présentaient pas de séquelles comportementales après avoir été soignées.

Un traitement rapide, peu coûteux et simple

L’utilisation de spray nasal est pratique, d’une efficacité rapide et facilement administrable à la personne touchée. De plus, il est peu coûteux à produire et donc son prix sur le marché ne sera pas exorbitant.

Pour l’instant, les tests sur les humains n’ont pas débuté mais Matthew Lewin, principal auteur de l’étude, qualifie dans le Journal of Tropical Medicine, sa découverte de « prometteuse » et ajoute que son équipe travaille toujours sur l’antidote en analysant tous les types de venin existants afin que l’anti-venin soit « complet ».

Selon l’OMS, les morsures de serpents venimeux font chaque année 5 millions de victimes et entre 94 000 et 125 000 d’entre elles meurent des suites de l’empoisonnement. "98% des victimes de morsures de serpents vivent dans les pays les plus pauvres, ce qui peut expliquer pourquoi le financement et l'innovation font défaut. Or personne ne devrait mourir d'une morsure de serpent au XXIe siècle" déplore Matthew Lewin dans un communiqué, dont l'ambition est de rendre les statistiques muettes pour les prochaines années. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires