Régime sans gluten, pas forcément bon pour la santé
Rédigé par La Rédaction , le 12 May 2017 à 13h26
Le gluten se retrouve dans les céréales
Pour une personne souffrant de maladie cœliaque, consommer du gluten augmente les risques de développer des maladies coronariennes. Ainsi, un régime alimentaire sans gluten s’impose pour des raisons médicales. Par contre, pour une personne normale, se priver délibérément de céréales complètes n’est pas plus sain ni meilleur pour la santé.
Des effets néfastes contrairement aux bénéfices escomptés
Ces cinq dernières années, le régime sans gluten ou gluten free est devenu populaire profitant du succès du concept « bien manger ». En France, les personnes intolérantes au gluten sont au nombre de 600 000. Pourtant, 5 millions d’individus mangent sans gluten sans être cœliaques. Ils ont banni de leurs assiettes de nombreuses céréales comme le blé et l’avoine.
Selon les résultats d’une vaste étude menée par treize scientifiques des universités de Harvard et de Columbia, un régime sans gluten est à risque pour des personnes sans pathologies. Entre 1986 et 2010, ils ont suivi 110 000 personnes. Ils ont conclu que celui-ci induit des risques de contracter des maladies cardiovasculaires, les céréales complètes ayant la capacité de piéger le cholestérol.
Par ailleurs, un régime sans gluten strict expose les personnes non diagnostiquées intolérantes ou sensibles à des carences nutritionnelles graves, surtout en protéines. Les choix alimentaires étant très limités en raison des différentes privations, leur régime alimentaire est déséquilibré, ce qui engendre assurément des déficits d’apports avec des impacts sur la santé.
Des produits encore plus nocifs en remplacement du gluten
Avec la popularité grandissante du régime gluten free, le nombre de restaurants et de produits sans gluten proposés dans les grandes surfaces a tout simplement explosé. Entre 2013 et 2014, le secteur a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre les 78 millions d’euros. Et celui-ci est en constante progression. L’engouement pour le sans gluten ne faiblit pas.
Les adeptes de ce régime alimentaire devraient pourtant être plus attentifs. Les produits sans gluten sont bourrés d’additifs pour reproduire l’effet liant et élastique du gluten. Une simple lecture des étiquettes permet de relever ce fait. Une abaisse de pâte brisée sans gluten contient quinze ingrédients dont cinq additifs alors qu’une pâte classique ne comporte que six ingrédients pour aucun additif.
Un grand nombre de personnes adoptent le régime gluten free de leur propre initiative et pour de mauvaises raisons. Par exemple, certaines pensent que celui-ci les aiderait à perdre leurs kilos superflus tandis que d’autres estiment que le gluten fait grossir. De même, le gluten est associé à tort à des risques cardiovasculaires pour des raisons commerciales.