Une prothèse révolutionnaire pour un bras bionique qui fonctionne (presque) normalement
Rédigé par Emmylou Drys , le 12 May 2014 à 14h00
La prothèse bionique "Luke" DEKA Arm System
L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a autorisé le jeudi 8 mai la commercialisation de la prothèse DEKA Arm System qui permet aux personnes amputés d’un bras de retrouver son usage presque entièrement.
Enfin une avancée scientifique pour les personnes amputées du bras. Les prothèses de remplacement de bras en étaient jusque-là restées au simple crochet et n’avait pratiquement pas évoluées depuis la seconde guerre mondiale. Elles sont inconfortables, irritantes et font transpirer. Cette nouvelle prothèse, la DEKA Arm System, va révolutionner le quotidien de tous ces blessés - de guerre ou non.
Elle s’active via la pensée
La prothèse redonne à son utilisateur la sensation du touché et permet de réaliser des mouvements complexes uniquement par la pensée. Bien que le bras ou une partie soit elle amputée, les nerfs qui contrôlent le bras eux ne sont pas morts et leur activité est simplement en berne.
Des électrodes sont apposées sur le bras et par la pensée, le muscle se contracte et envoie des signaux électriques à une puce fixée sur la prothèse. Il suffit donc de penser à bouger son poignet pour que la prothèse effectue le mouvement. « Ça vient naturellement » explique Jonathan, un des biomécaniciens travaillant sur la prothèse, qui a lui-même perdu son bras en Irak, témoignant pour l’émission 60 minutes aux Etats-Unis. « Je la ressens comme mon bras » ajoute un autre témoin.
Créée pour les blessés de guerre
Ce programme « Revolutionizing Prosthetics » (« révolutionner les prothèses » en français) est un programme de recherche de défense américain pour soigner ou du moins essayer de rendre la vie quotidienne des blessés de guerre plus facile et agréable. Depuis 2006, début des recherches, 40 millions de dollars ont été dépensés en recherche et développement. Maintenant que la prothèse est au point et que l’accord de commercialisation de la FDA (Food and Drugs Agency), l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, a été délivré, la firme DEKA Integrated Solutions cherche des industriels et distributeurs prêts à se lancer dans le projet.
Plus de 300 scientifiques, ingénieurs, neuroscientifiques ou encore psychologues ont travaillé sur cette prothèse d’environ 4 kilos (9 pounds) qui rendra la vie plus facile à de nombreuses personnes. Concernant le prix, une prothèse coûte environ 1 million d’euro chacune. Cependant, la prothèse ne peut être installée si le bras a été amputé au niveau de l’articulation de l’épaule ou du poignet.
C’est une façon de « payer une partie de la dette que nous devons à nos [soldats] » explique Dr. Geoffrey Ling, l’ancien neurologue à la retraite à l’origine du programme. La prothèse s’appelle « Luke », petit clin d’œil à la série Star Wars où le héros Luke Skywalker est lui-même greffé d’une prothèse du même genre.