Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Point sur l'entorse : une blessure courante parfois sévère

Point sur l'entorse : une blessure courante parfois sévère

Rédigé par , le 12 January 2016 à 00h00

Vous aimez cet article ?
Les entorses arrivent assez fréquemment durant la pratique d'un sport d'où l'importance d'être en bonne condition physique et entraîné.

Les entorses arrivent assez fréquemment durant la pratique d'un sport d'où l'importance d'être en bonne condition physique et entraîné.

La pratique régulière d’une activité physique et sportive est fortement conseillée pour prendre soin de son corps et de son bien-être. Certaines disciplines sollicitent néanmoins durement les chevilles et les genoux avec un risque d’entorse élevé. Environ un Français sur 10 000 est ainsi victime quotidiennement de cette blessure. 

L’entorse, une blessure à ne pas prendre à la légère

Une entorse est une atteinte des ligaments à la suite d’un traumatisme. Ceux-ci assurent la stabilité des articulations en connectant les os entre eux. Peu extensibles, les ligaments protègent les articulations lors de l’exécution de mouvements forcés. L’entorse survient quand les ligaments sont trop étirés, déchirés ou se rompent. Les symptômes sont la douleur immédiate, l’apparition d'un hématome et le gonflement de la partie concernée.

Il existe différentes catégories d’entorses selon la gravité de la blessure. L’entorse bénigne ou foulure est un simple étirement des ligaments avec un gonflement de l’articulation mais sans hématome. L’entorse est dite moyenne quand une rupture partielle des ligaments accompagne la distension. Enfin, l’entorse est qualifiée de grave en cas de rupture ligamentaire complète avec ou sans arrachement osseux.

Un examen clinique permet au médecin d’établir un diagnostic de l’entorse bénigne. Celui-ci est complété par une radiologie en cas de blessure sérieuse afin de déterminer sa gravité. Une IRM est pratiquée s’il suspecte une déchirure ligamentaire. Le traitement varie en fonction de la blessure. La chirurgie est souvent indispensable dans le cas d’entorse grave.

Entorse de saison : l’entorse du genou, la principale blessure en ski alpin

L’entorse du genou est la principale blessure contractée lors des accidents de ski alpin dont la moitié est considérée comme grave du fait de la rupture des ligaments. Les femmes sont les plus exposées à cause d’une musculature n’offrant pas une protection musculaire suffisante. On distingue deux catégories d’entorse de genou avec les lésions ligamentaires récentes et l’instabilité chronique du genou due à une entorse ancienne mal soignée.

Les entorses de genou pendant la pratique de ski peuvent être causées par un réglage défaillant des fixations. Celui-ci doit être réalisé par un spécialiste qui prend en compte la pointure, le sexe, le poids et la manière de skier. L’autre raison des accidents de ski est le manque de condition physique. Si skier procure du plaisir, une préparation physique adéquate est recommandée.

Une entorse grave du genou laisse généralement des séquelles durables. La prévention est ainsi de mise pour éviter une gêne permanente ou une perte partielle de l’usage de la jambe blessée. Il est aussi conseillé de ne pas négliger les séances de kinésithérapie pour traiter la blessure et rééduquer l’articulation. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires