Phénomène de Raynaud ou froideur des mains
Rédigé par La Rédaction , le 11 November 2019 à 12h05
Phénomène de Raynaud ou froideur des mains.
Depuis plusieurs jours, le froid commence à s’installer et la nuit à tomber de plus en plus tôt. Aucun doute, l’hiver est arrivé et apporte son lot de désagréments tels que la grippe, l’angine, etc. Pour certains, la saison hivernale coïncide aussi avec le retour des mains froides et blanches.
Un phénomène sans gravité dans la majorité des cas
Connue sous le nom de phénomène de Raynaud, la froideur des mains constitue une réaction excessive au froid et ne présente pas de gravité particulière. En France, elle touche environ 10 % de la population. Cependant, dans de rares cas, avoir les mains froides et blanches peut être dû à une pathologie. Ce qui nécessite de suivre un traitement spécifique.
En général, le phénomène de Raynaud se manifeste par des mains blanches quand il fait froid. Le Pr Joel Constans, chef du service de médecine vasculaire au CHU de Bordeaux, explique que cette manifestation se déroule en trois phases. Toutefois, seule la première qui correspond à la coloration blanche des mains est observée la plupart du temps.
Parfois, ce symptôme s’accompagne d’engourdissements ou de picotements, voire même de douleurs. Par ailleurs, si les mains sont couramment la partie du corps touchée, le phénomène de Raynaud peut affecter n’importe quelle extrémité comme les orteils, les mamelons, etc. Il résulte d’un trouble de la microcirculation. Trois types de vaisseaux interviennent en matière de microcirculation : les artérioles, les veinules et les vaisseaux capillaires.
Un phénomène de cause inconnue survenant à l’adolescence
Quand la température baisse sensiblement, l’organisme se protège par l’intermédiaire de la vasoconstriction. Les sphincters, petits muscles circulaires, viennent resserrer les vaisseaux très fins qui forment la microcirculation. La priorité est donnée aux organes vitaux. L’afflux sanguin vers ces organes augmente pour les maintenir au chaud. Chez les personnes atteintes du phénomène de Raynaud, le sang n’irrigue plus les extrémités.
Lorsque le sang arrive à nouveau aux extrémités, elles deviennent bleues, puis rouges. Ce sont les deux autres phases de la manifestation. Cette réaction excessive au froid est causée par une anomalie fonctionnelle, le plus fréquent, ou une anomalie anatomique. Dans le premier cas, il s’agit de phénomène de Raynaud primaire qui se déclenche à l’adolescence.
Les crises sont susceptibles de perdurer jusqu’à 40 ans. Au-delà, les symptômes sont dus à un phénomène de Raynaud secondaire qui est consécutif à une pathologie comme la maladie de Buerger ou la sclérodermie. En cas de suspicion de la forme secondaire, il est recommandé de consulter rapidement, en particulier si une modification de la peau est constatée.