Dubaï : de l’or contre des kilos pour combattre l’obésité
Rédigé par Céline Le Goff , le 11 July 2014 à 11h28
Des mesures pour lutter contre l’obésité ne cessent d’être proposées et instaurées chaque année. Entre la taxe des boissons sucrées, la publicité contre la nourriture grasse, ou encore l’incitation à pratiquer une activité sportive, les idées fleurissent. Cependant, c’est Dubaï qui remporte le prix de la plus originale avec sa campagne « Votre poids vaut de l’or ».
Un programme qui s’adresse également aux enfants
L’Emirat de Dubaï lance cette année une nouvelle édition du programme « Your Weight In Gold » qu’il avait initié en 2013. Le principe est simple : perdre du poids pour gagner des pépites d’or. L’année dernière, 10 000 personnes avaient participé à ce programme. Cette fois-ci, une nouveauté risque de faire polémique, les enfants sont autorisés à participer dès l’âge de 13 ans.
Le programme débute le 15 juillet avec la pesée des participants dans des jardins publics. Ils ont ensuite 1 mois et demi pour perdre 2 kilos. Au-delà de ces deux kilos, tout kilo supplémentaire éliminé sera récompensé d’un gramme d’or. Ainsi pour 5 kilos perdus, la personne gagnera 3 grammes d’or. Les Dubaïotes qui décideraient de le faire en famille recevront le double, c’est-à-dire deux grammes pour chaque kilo perdu. Des nutritionnistes et des médecins seront à disposition pour donner des conseils et aider les participants au cours de leur régime. Le recours à des méthodes dangereuses pour la santé a été proscris par la municipalité.
Les trois personnes qui auront le plus perdu de poids pendant cette période recevront un prix pouvant aller jusqu’à 4100 euros. L’année dernière, c’était l’architecte de 27 ans Ahmad Al-Cheikh qui avait remporté le concours avec 26 kilos en moins. Sa récompense atteignait les 2738 dollars.
33% d’obésité aux Emirats Arabes Unies
Cette campagne réagit au nombre croissant et déjà conséquent d’obèses aux Emirats Arabes Unies. Avec un taux de 33% d’obésité parmi la population et 3 millions de personnes concernées, les Emirats Arabes Unies ne font pas figure de bon élève dans le domaine. Cependant, ce n’est pas un taux exceptionnel parmi les pays du Golfe Persique. C’est la richesse pétrolière et les hauts revenus notamment qui ont un mauvais impact sur l’alimentation avec une incitation à la surconsommation de produits riches en sucre et calorie et le recours à la voiture pour le moindre déplacement. L’obésité infantile devient un problème réel avec des jeunes sédentaires et accros aux écrans.
Le but est d’encourager les Dubaïotes à s’alimenter sainement et pratiquer une activité sportive. Selon Hussain Nasser Lutah, directeur général de la municipalité de Dubaï : «avec ce programme, il ne s'agit pas juste de gagner de l'argent pour un engagement à faire de l'exercice à court terme. Il a pour but d'encourager la société à adopter un mode de vie plus sain de façon permanente».
Le programme ne sera toutefois pas facile à suivre puisqu’il débute en plein milieu du mois du Ramadan, période de jeûne pour les musulmans. Les fidèles doivent s’abstenir de manger et de boire du levée jusqu’au coucher du soleil, ce qui entraîne généralement des prises de poids. En effet, dès la tombée de la nuit certains abusent des plats riches et trop caloriques pour compenser.
Avec une valeur de 32 euros environ pour un gramme d’or, il n’y aucun doute que le programme sera populaire. Reste à savoir si les efforts réalisés seront maintenus sur le long terme.