Punaises de lit, les reconnaître et s’en débarrasser
Rédigé par La Rédaction , le 11 April 2016 à 12h37
Punaise de lit adulte : sources : Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library
La cimex lectularius ou punaise de lit est un insecte qui se nourrit essentiellement de sang humain. Plat et de couleur brunâtre, sa taille varie de 4 à 7mm. Discrète, la punaise de lit se cache le jour dans les coutures, matelas, sommiers, etc. et sort uniquement la nuit.
Punaise de lit, pas une urgence de santé publique
Les punaises de lit sont considérées comme de simples nuisances et non un problème de santé publique. Pourtant, ces insectes constituent de véritables fléaux. Leurs piqûres ne transmettent pas de virus, bactéries ou autres parasites mais sont douloureuses et gênantes. Chez certaines personnes sensibles, la qualité de vie au quotidien est soudainement altérée et cela peut même entraîner des états dépressifs.
Les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas, contrairement aux moustiques ou aux puces. Ces insectes sont principalement véhiculés par l’homme lors d’un séjour dans un hôtel infesté, d’un déménagement, etc. Les punaises de lit se glissent discrètement dans les bagages et les mobiliers. Une fois installées, il est difficile de s’en débarrasser. Elles résistent à la quasi-totalité des insecticides.
En France, les punaises de lit demeurent encore taboues, surtout pour l’industrie hôtelière. Par ailleurs, les services publics sont muets malgré l’ampleur du problème. En l’espace de quatre ans, le nombre des interventions du Service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène dans la capitale serait passé de 1 à 50 par semaine.
Punaises de lit, les bons réflexes en cas d’infestation
Les punaises de lit sont des insectes visibles à l’œil nu. La contamination d’un logement se manifeste de trois manières. L’occupant a des traces de piqûres disposées en ligne sur les jambes, le torse et les bras. Des traînées de sang peuvent aussi être constatées sur le drap. Enfin, des petites taches noires dues aux déjections des insectes apparaissent sur le sommier, le matelas et le drap.
Dans ce cas, il est impératif de réagir vite et de faire appel à un exterminateur professionnel. Plus le diagnostic des punaises de lit est précoce, plus le traitement est efficace et rapide. Le traitement thermique est actuellement le meilleur moyen de les éliminer. Celui-ci tue à la fois la population adulte, les nymphes et les œufs.
Le traitement thermique présente également d’autres avantages majeurs sur les traitements chimiques. La chaleur permet de traiter des endroits inaccessibles pour les insecticides tels que l’intérieur des matelas. De même, le traitement des cimex lectularius par la chaleur est écologique et ne laisse aucun résidu dans l’air ni au sol.