Un patient survit à une opération grâce aux Google Glass
Rédigé par Clémentine Billé , le 11 April 2014 à 15h55
En février dernier, un chirurgien à Rennes utilisait pour la première fois les Google Glass pendant une opération
Un patient a été sauvé de justesse grâce aux Google Glass. Voici une nouvelle qui peut convaincre les plus sceptiques que les nouvelles technologies ne sont pas que des gadgets, mais de véritables outils médicaux.
Les Google Glass vont-elles être imposées au personnel médical des hôpitaux ? Alors que les Google Glass s’ouvrent à la vente pour le grand public, cet outil continue de faire ses preuves au sein du monde de la santé. Un chirurgien vient de sauver de justesse un patient grâce à l’instantanéité de ces lunettes.
Les Google Glass ne sont pas un gadget, elles sauvent des vies
En janvier, Steven Horng, chirurgien au Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston, a pu arrêter une hémorragie cérébrale en pleine opération. Le patient, qui a de nombreuses allergies, a mal réagi à une substance. Sur le moment, le chirurgien ne parvenait plus à se rappeler quelles molécules exactement le patient ne supporte pas. Avant, il aurait fallu que quelqu’un coure dans le bureau du docteur, allume et explore son ordinateur pour trouver le dossier médical du patient. Pas cette fois-ci ! Le Dr Steven Horng a immédiatement utilisé ses Google Glass afin de trouver l’information cruciale qu’il lui fallait, et ainsi réagir de manière appropriée.
Cette expérience a marqué tout l’hôpital. Depuis l’opération, tout le personnel médical du service d’urgence est équipé en Google Glass. « Nous faisons cela pour prouver que la technologie peut fonctionner et motiver les autres à s'aventurer sur ce terrain avec nous", explique Steven Horng dans le Boston Globe.
La France, précurseur dans l’utilisation des Google Glass ?
C’est une première aux Etats-Unis, et l’hôpital est allé encore plus loin ! Des QR codes (aussi appelés flash codes) sont désormais inscrits sur la porte de la chambre des patients. Chaque code correspond au dossier d’un malade, et est relié à tous les dossiers électroniques présents dans la base de données de l’hôpital. Ainsi, le docteur peut consulter très rapidement les informations sur son patient juste avant d’entrer dans la pièce. L’hôpital a tout de suite rassuré : la protection des informations est bien assurée, et les dossiers ne sont pas consultables via Google.
En février dernier, un chirurgien à Rennes avait déjà utilisé ses Google Glass pendant une opération. Il était en ligne avec un hôpital japonais. L’objectif était d’enseigner une pratique commune en France mais toute nouvelle au pays du soleil levant : l’opération avait pu ainsi être filmée et retransmise en direct via les Google Glass. La direction de l’hôpital de Boston veut reprendre cette idée. Elle espère étendre l’usage des Google Glass et permettre aux chirurgiens d’avoir un avis médical d’autres médecins de l’hôpital à distance si d’autres cas d’urgences se présentent. L’instantanéité de cet outil fait sa force et permet de l’imaginer non plus comme le caprice de certains professionnels, mais comme un instrument pour sauver toujours plus de vies.