Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les sucres ajoutés favorisent les caries et l’obésité

Les sucres ajoutés favorisent les caries et l’obésité

Rédigé par , le 10 April 2018 à 11h47

Vous aimez cet article ?
De nombreux plats "salés" industriels contiennent des sucres "cachés"

De nombreux plats "salés" industriels contiennent des sucres "cachés"

A chaque fois que nous consommons des aliments industriels comme les plats préparés et les pâtisseries, nous ingérons inconsciemment des sucres cachés en importante quantité. Or, cela n’est pas sans risque pour la santé. Plusieurs études scientifiques ont démontré que ces sucres libres favorisent notamment les caries et l’obésité.

Un véritable danger dans notre alimentation

Le sucre alimentaire ne constitue pas un micronutriment essentiel. Le consommer en grande quantité favorise l’apparition des caries. En 2014, les résultats d’une méta-analyse menée par Paula Moynihan, collaboratrice de l’Organisation Mondiale de la Santé, ont montré une forte corrélation entre consommation élevée de sucres ajoutés et caries. Ainsi, diminuer les apports en sucres ajoutés réduit le risque de caries.

Par ailleurs, une étude néozélandaise parue dans le British Medical Journal en 2013 a révélé que la consommation excessive de sucres cachés accroit sensiblement le risque de surpoids et d’obésité. Les chercheurs ont établi que celui-ci augmente en moyenne de 55% en un an chez les enfants grands consommateurs de boissons sucrées comme les jus de fruit.

En France, les experts de l’Agence de l’alimentation ont abouti à la même conclusion. Ils ont constaté que la consommation de sucres au-delà des repères de consommations alimentaires a des effets directs sur la prise de poids. De même, cela influe sur les risques de diabète de type 2, de triglycéridémie, d’uricémie et de certains cancers.

La nécessité d’une prise de conscience de la population

Depuis 2015, l’OMS s’attaque aux sucres libres présents dans les aliments transformés. Elle préconise notamment de limiter la quantité de sucres ajoutés consommée à 10% de la ration énergétique journalière, mais l’idéal est de la réduire à 5%. Correspondant à 50 grammes de sucre par jour, cette recommandation a pour objectif de favoriser la lutte contre les caries et l’obésité.

Autrement dit, il revient à chaque consommateur de faire preuve de bon sens et de se prendre en main. Pour ce faire, il suffit d’examiner les étiquettes des produits alimentaires achetés en grandes surfaces. Leurs emballages affichent les quantités de sucres cachés qu’ils contiennent. Cela paraît fastidieux, mais essentiel en termes de prévention.

Open Food Facts, une application gratuite, permet également de scanner le code-barres d’un aliment pour obtenir sa composition exacte et son apport en énergie. Mise au point par des consommateurs et une équipe de l’INSERM, elle a aussi contribué à la création du jeu en ligne « Combien de sucres », un outil de sensibilisation sur l’omniprésence des sucres dans notre alimentation.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires