Marisol Touraine fait un premier bilan de sa lutte contre les déserts médicaux
Rédigé par Anthony Laforce , le 10 February 2014 à 08h04
En visite à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, la ministre de la Santé est attendue ce lundi 10 février 2014 pour présenter un bilan du « pacte territoire-santé » créé pour combattre les déserts médicaux.
L'urbanisation des généralistes vide les campagnes
2 millions de Français seraient touchés par la désertification médicale. C'est à dire par un accès aux soins difficile et inégal selon les régions. Alors que les villes débordent de médecins qui peinent même parfois à trouver de la clientèle, les campagnes les plus reculées sont en train de se vider petit à petit de leurs médecins. L'explication ? Les généralistes, comme le reste de la population, s'urbanisent de plus en plus : ils quittent ainsi les campagnes par eux-mêmes, mais ont également du mal à y trouver des patients.
Le 13 décembre dernier, Marisol Touraine, alors en déplacement en Poitou-Charentes, avait annoncé les mesures qui constitueraient ce « plan global de lutte contre les déserts médicaux » visant notamment les jeunes médecins.
L'objectif principal étant de garantir un accès égal à des soins de qualité pour tous les Français.
La Saône-et-Loire, compte 88 médecins pour 100.000 habitants
France 3 Bourgogne rapporte aujourd'hui sur son site que le département de la Saône-et-Loire dans lequel se rend aujourd'hui la ministre de la Santé compte seulement 88 médecins généralistes pour 100.000 habitants.
Pour répondre aux besoins de la population, le conseil général a notamment mis en place un site « installeunmedecin.com » qui prévoit par exemple une bourse d'études de 1000 euros pour les étudiants en médecine de 3ème cycle qui s'engagent à exercer au moins trois ans en Saône-et-Loire.
Dans le cadre de sa visite, la ministre se rendra dans le centre hospitalier de Châlons-sur-Saône pour l'inauguration de l'hélicoptère du SMUR, destiné à faciliter le transport de malades.
Le point important de cette journée reste toutefois la conférence que tiendra Marisol Touraine dans l'après-midi pour présenter un premier bilan de ce pacte qui comporte trois objectifs principaux :
- Faciliter l'installation des jeunes médecins et les diriger vers une formation généraliste en leur faisant effectuer un stage obligatoire en médecine générale et en signant notamment des contrats d'engagement de service public.
- Changer les conditions d'exercice en développant la télémédecine et en facilitant la communication entre les différents professionnels de santé
- Investir dans les territoires isolés en garantissant un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes à toute la population. Cela passera le soutien aux hôpitaux et centres de santé pour une prise de conscience de la nécessité de développer l'accès à leur réseau de soin à toute leur région, comme l'a fait le centre hospitalier de Châlons-sur-Saône en inaugurant son hélicoptère.
Affaire à suivre de très près donc, étant donné la situation des déserts médicaux en France aujourd'hui et la demande grandissante de médecins qui ne va qu'en s'aggravant dans de nombreux départements.
Retrouvez la liste des 12 engagements du gouvernement sur le site officiel sante.gouv.fr.