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De l’alcool en poudre bientôt dans les rayons de supermarchés états-uniens

Rédigé par , le 07 May 2014 à 15h00

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Les sachets d'alcool en poudre Palcohol de la société Lipsmark

Les sachets d'alcool en poudre Palcohol de la société Lipsmark

La société du Nevada Lipsmark a mis au point de l’alcool en poudre, soluble avec n’importe quel autre liquide. En phase de déposer le brevet, l’autorisation de commercialisation a été repoussée pour un problème d’étiquetage. La société a espoir pour une mise en rayon automne prochain.

Vous en avez marre de porter vos bouteilles lourdes d’alcool quand vous partez en week-end ? Marre de devoir acheter du rhum, du citron, de la menthe et de l’eau gazeuse pour faire votre mojito ? La société Lipsmark a la solution : l’alcool en poudre, le « Palcohol ». Le principe est simple : versez le sachet et ajoutez de l’eau ou autre boisson gazeuse et votre cocktail est prêt.  La société a pour l’instant concocté quatre cocktails en poudre : le mojito, le cosmopolitan, la margarita et le lemon drop. Il existe également une poudre vodka et une poudre rhum à mélanger au diluant de votre choix.

Même teneur en alcool qu’un verre classique

Bien que les secrets de la recette ne soient pas encore révélés car la société est entrain de déposer le brevet, nous savons qu’un verre de boisson en poudre revient exactement au même qu’un verre classique en teneur en alcool : entre 10 et 12 % par verre. Selon Lipsmark, le cocktail en poudre et le cocktail classique ont également le même goût. Elle tient cependant à préciser que les sachets seront soumis à la même législation que l’alcool classique et donc interdit aux mineurs, l’âge légal pour la consommation d’alcool aux Etats-Unis étant de 21 ans.

Attention aux dérives

Un verre d'alcool diluéPourquoi se priver de ce qui semble être une invention géniale ? De nombreux professionnels ont réagi, craignant des dérives notamment de la part des jeunes. Un simple sachet, équivalent à un verre, est très facile à dissimuler et peut être transportable partout. On peut donc être tenté de prendre avec soi un grand nombre de sachets, et bien souvent quand l’ivresse arrive, l’envie de boire un autre verre est irrésistible. Cela pourrait mener à des comportements de surconsommation ou de binge driking (boire beaucoup très vite), ce qui est très répandu chez les jeunes.

La compagnie du Nevada a également anticipé les expériences que pourraient tenter certaines personnes, notamment sniffer la poudre. « Ne faites pas cela, ce serait irresponsable et une manière pas intelligente d'utiliser ce produit » avertit-elle sur son site web. Elle précise également que mélanger la poudre à des aliments n’apporte absolument aucun effet d’ivresse, la poudre relevant seulement le goût de certains aliments.

Cette nouvelle façon de consommer l’alcool existe déjà depuis une dizaine d’année au Japon et dans certains pays européens. Pour l’instant, aucune démarche de commercialisation en France n’est au programme, mais on fait face ici à une invention qui risque de se répandre comme une trainée de poudre.

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L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

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