Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La liposuccion désormais disponible pour les chiens

La liposuccion désormais disponible pour les chiens

Rédigé par , le 08 August 2014 à 11h21

Vous aimez cet article ?
liposuccion chien canin lipome tumeur graisseuse masse graisseuse

La liposuccion est une pratique dont sont adeptes celles et ceux qui recherchent un corps parfait. Chez les humains, cette intervention est à but esthétique. Elle est maintenant utilisée également pour les chiens, mais dans un autre objectif, il s’agit ici d’éliminer les lipomes qui représentent une gêne conséquente. 

La liposuccion est utilisée pour extraire les lipomes

Les lipomes sont des masses graisseuses, le plus souvent bénignes, qui apparaissent principalement chez les chiens les plus âgés mais elles n’épargnent pas pour autant les plus jeunes. Si certaines se résorbent avec le temps, la plupart doivent être enlevées chez le vétérinaire par un acte chirurgical. Bien qu’il soit bénin, le lipome pose de véritables problèmes au chien tels que des difficultés à se déplacer ou des démangeaisons. De plus, il n’est jamais certain que ce lipome ne contienne aucunes cellules cancéreuses qui mettent la santé du chien en danger. Enlever cette masse graisseuse est donc une nécessité. 

L’action chirurgicale réalisée en France pour l’ablation de la tumeur graisseuse présente quelques risques et un temps assez long pour que le chien s’en remette complètement. L’opération consiste à inciser la peau sur toute la longueur du lipome, il faut donc compter une incision entre 2 à 10 centimètres. L’opération nécessite une anesthésie, ce qui ajoute un risque bien que minime. A cela s’ajoute le risque de complications infectieuses. 

Une pratique moins invasive s’est développée aux Etats-Unis pour soigner les chiens de ces lipomes. Ceci n’est autre que la liposuccion. Bien que l’idée paraisse saugrenue, il existe de nombreux avantages à remplacer l’intervention chirurgicale par la liposuccion. Tout d'abord, moins de produits anesthésiants sont nécessaires, ce qui diminue les risques pour la santé du chien. Cela consiste à inciser le lipome puis aspirer la masse graisseuse, la technique est donc peu invasive et nécessite beaucoup moins de points de suture. Le temps de rétablissement du canin est également moins élevé avec seulement environ 2 jours de rétablissements. Le taux de réussite de cette méthode s’élève à 96% selon une étude menée en 2011 sur une vingtaine de chiens. 

Un risque de récidive plus élevé pour une liposuccion

Cependant, la liposuccion n’est pas envisageable pour des lipomes de plus de 15 centimètres. De plus, un inconvénient réside dans le fait qu’aucune information n’est détenue quant au risque de récidive. En effet, lors de la liposuccion, le chirurgien retire la graisse dans la poche du lipome contrairement à l’intervention qui retire également la poche du lipome. Le risque de récidive pour la liposuccion est donc bien plus élevé. 

Plusieurs vétérinaires proposent cette technique aux Etats-Unis, notamment à l’hôpital vétérinaire « Animal Clinic Northview » dans l'Ohio qui a déjà soigné 35 chiens selon ce procédé. Pour soigner votre plus fidèle compagnon grâce à cette méthode, il faudra toutefois dépenser une somme relativement élevée, entre 850$ et 1100 dollars (630 à 820 euros environ). 

La liposuccion pour les chiens n’a toujours pas été importée en France, principalement à cause du coût élevé de l’appareil nécessaire pour réaliser l’opération. Il faudra donc attendre pour emmener Médor se faire liposucer. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires