Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les français touchés par l’isolement

Les français touchés par l’isolement

Rédigé par , le 08 July 2014 à 09h49

Vous aimez cet article ?
isolement solitude seniors personnes âgées pauvreté autonomie liens sociaux socialisation

En près de quatre ans, la solitude s’est aggravée de façon conséquente en France d’après une étude publiée le 7 juillet dernier. Aujourd’hui, ce sont plus de 5 millions de français qui sont en situation d’isolement, un million de plus qu’en 2010. 

Une enquête a été réalisée du 8 janvier au 4 février par l’institut d’étude TMO Politique Publique auprès de 4007 personnes âgées de 18 ans et plus pour évaluer le niveau d’isolement en France de nos jours. Il ressort que 1 français sur 8 est seul et une personne sur trois risque de le devenir prochainement.

Un français sur trois ne dispose que d'un réseau social parmi les cinq

Les liens sociaux sont répartis en 5 catégories entre le réseau familial, le réseau amical, le réseau professionnel, le réseau affinitaire et le réseau de voisinage. Une personne considérée solitaire n’entretient pas de relation dans aucun des 5 réseaux. De plus, un français sur trois ne dispose que d’un réseau social parmi les cinq. C’est notamment le cas des inactifs, des moins de 40 ans et de ceux ayant un faible revenu. Or un seul réseau ne suffit pas à assurer la pérennité des relations et à permettre aux individus d’être épanouis.

En effet, au cœur de ce problème, le chômage et la pauvreté provoqués par la crise qui fait rage depuis 2008 affaiblissent les relations sociales. L’accès à l’emploi est un facteur déterminant dans la socialisation, les individus qui en sont privés ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à perdre leurs liens sociaux. 29% des demandeurs d’emploi sont seuls contre 12% pour la population générale. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les 50-59 ans. De plus, les bas revenus ont plus de difficultés à tisser des liens puisque sans argent, moins de sorties sont possibles et donc moins de possibilité de faire des rencontres.

Les seniors sont les plus touchés par la solitude

Cependant, la catégorie la plus touchée reste les seniors âgés de plus de 75 ans. 27% d’entre eux sont isolés. L’explication principale réside dans le manque d’autonomie et l’incapacité de certaines de ces personnes à se déplacer seule. Cet isolement est étrangement plus présent dans les grandes villes que dans les campagnes. 33% des personnes âgées habitant dans une ville de plus de 100 000 habitants sont seuls contre 21% dans les zones rurales.

Le phénomène n’épargne pas non plus les jeunes entre 18 et 29 ans qui n’étaient jusque-là pas concernés. L’enquête précise que les réseaux virtuels ne permettent pas de combler ce manque.

L’association Fondation de France qui a commandé cette enquête s’est engagée contre la solitude. Ils soutiennent chaque année plus de 1000 projets pour rétablir une socialisation stable en France. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires