Un succès de plus pour la 5ème édition de Doctors 2.0
Rédigé par Charlotte Canonne , le 08 June 2015 à 12h20
Allo Médecins était au salon Doctors 2.0. Présentation...
Doctors 2.0, c’est le salon médical qu’il ne faut pas louper à Paris. Il s’est déroulé les 4 et 5 juin derniers à la Cité Universitaire de Paris. Un succès de plus pour la 5ème édition de l’événement créé par Denise Silber. Rassemblant médecins, malades, directeurs de jeunes start-up, tous les horizons médicaux se sont réunis pour deux jours de conférences innovantes. Allo-Médecins a couvert l’événement : présentation…
Doctors 2.0 : deux jours, 85 intervenants
Doctors 2.0 est devenu l’événement incontournable concernant les nouvelles technologies médicales. Au total, 85 intervenants du monde entier se sont exprimés sur divers sujets. Face à ce melting pot de nationalités, toutes les conférences se sont tenues exclusivement en anglais. Sans oublier les nombreux médias partenaires dont Allo-Médecins. Nous y étions et nous vous disons tout. Pour une 5ème édition, le salon a été accueilli une fois de plus avec succès. Il est le rendez-vous incontournable de la santé digitale en Europe. Le hashtag #doctors20 est l’un des plus tweetés de sa catégorie. D’ailleurs, tout au long de la journée, un « Tweets Wall » (Mur de Tweets) est diffusé sur écran géant. Pour un salon sur la santé connectée consacré aux outils et services numériques faisant le lien entre les patients, les médecins et tous les intervenants de la santé, Doctors 2.0 voit les choses en grand.
Diverses conférences ont défilé tout au long des deux jours, entrecoupées de buffet entièrement garnis de cuisine healthy. Une bonne manière pour les intervenants d’échanger avec les personnes venues les écouter. Ce que l’on retiendra de ce rendez-vous est sûrement l’excellente communication qui règne entre tous les individus passionnés de médecine et de nouvelles technologies.
Intervenir sur la santé connectée
Des intervenants de tous les horizons sont donc invités à s’exprimer. Certains sont à la tête de start-ups ou d’entreprises engagées dans l’avenir de la médecine connectée. On peut alors citer Health XL qui a lancé son premier avatar médical. Spécialisé sur la maladie de la Parkinson, il se présente sous l’image d’une jeune femme médecin qui s’attelle à répondre à toutes les questions concernant cette maladie. Une association qui fabrique des mains bioniques grâce à une imprimante 3D est également venue présenter son concept ainsi que la réussite du prototype sur le bras d’un petit garçon qui peut enfin revivre normalement.
Certaines sociétés comme Medivizor et Medexo proposent d’améliorer l’avenir de la santé connectée en proposant des sites de second avis médical. Cet outil personnalisé permet de collecter les informations sur la santé d’une personne afin de lui proposer un deuxième avis. Cette idée est partie d’un simple constat : en Allemagne, 85 % des opérations chirurgicales n’étaient pas nécessaires et auraient pu être évitées.
Certains patients sont également venus témoigner. C’est le cas de Vanessa Carter qui, suite à un grave accident de voiture, a connu plusieurs chirurgies reconstructrices ou Margot Vanfleteren, une diabétique d’un stade avancé qui a lancé sa propre start-up pour lutter contre cette maladie.
Sans oublier les médecins et professeurs en médecine reconnus qui profitent de ce salon et de sa popularité pour passer certains messages. Didier Pittet a donc sensibilisé sur l’importance du gel hydro-alcoolique et du "lavage de main" dans les hôpitaux et dans la vie de tous les jours. Par le biais d’une vidéo amusante, il a tenu à rappeler que 16 millions de personnes décèdent chaque année suite à une infection attrapées dans les hôpitaux.
Durant deux jours de congrès, Doctors 2.0 a su intriguer intervenants comme curieux et les sensibiliser sur l’importance des nouvelles technologies et du monde digital dans le monde médical. Une nouvelle génération est née : celle de la « Data medicine ».