Allergies au soleil, les symptômes et les traitements
Rédigé par La Rédaction , le 08 May 2018 à 11h48
Une bonne protection est essentielle pour éviter les allergies liées au soleil.
En général, les lucites estivales sont sans gravité mais susceptibles de gâcher les weekends ensoleillés durant l’été. Elles se manifestent souvent de manière fortuite, dès les premières expositions au soleil. En réalité, ce terme regroupe plusieurs types d’allergies au soleil tels que la lucite estivale bénigne et l’urticaire solaire.
Un phénomène fréquent mais sans danger pour la santé
Les lucites estivales sont des phénomènes très répandus. Elles affectent entre 10 et 20% de la population française d’après le Pr Laurent Misery, chef du service de dermatologie au CHRU de Brest et président de la Société française des sciences humaines sur la peau. Les femmes de 20 à 30 ans sont les plus touchées par les allergies au soleil.
Une exposition soudaine et prolongée aux rayons ultraviolets A est le facteur déclenchant des lucites estivales. Les allergies se produisent quand la peau n’a pas été exposée au soleil depuis des mois. Elles peuvent affecter tous les types de peau. Toutefois, les personnes au teint foncé bénéficient d’une photoprotection naturelle et sont moins vulnérables que d’autres.
Les principaux symptômes des lucites estivales sont les éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons. Il peut s’agir de rougeurs, de boutons ou de plaques rouges qui apparaissent, moins de douze heures après l’exposition, sur les parties du corps exposées au soleil telles que le torse, les bras et les jambes. Ces symptômes disparaissent au bout de dix jours.
La prévention et les divers traitements des lucites estivales
La prévention constitue le meilleur moyen de se protéger contre les allergies au soleil. Il est recommandé de s’exposer progressivement afin d’habituer la peau au soleil. De même, il est déconseillé de sortir sans protection entre 12 heures et 16 heures. Selon les recommandations du livre Thérapeutique dermatologique, il est préconisé d’utiliser une protection solaire et de renouveler l’application toutes les deux heures.
Il est également possible de suivre une puvathérapie. Il s’agit d’une cure d’UV médicaux qui a pour objectifs de préparer la peau et de la désensibiliser deux mois à l’avance par des doses croissantes de rayons UVA. En cas d’allergies au soleil en dépit de ces mesures de prévention, il est conseillé de consulter pour recevoir un traitement médicamenteux.
Les lucites estivales sont traitées avec des antihistaminiques et des dermocorticoïdes. La prise d’antihistaminique neutralise la molécule à l’origine de l’allergie. Par contre, l’application des dermocorticoïdes soulage les éruptions cutanées et les démangeaisons qu’elles entrainent. Ces médicaments sont accessibles uniquement sur présentation d’ordonnance. Les lucites estivales guérissent définitivement dans la majorité des cas.