Avoir un vaste patrimoine génétique rendrait plus intelligent
Rédigé par Charlotte Canonne , le 07 July 2015 à 12h17
La patrimoine génétique influence nos capacités cognitives
Avoir une grande diversité génétique à notre patrimoine ferait de nous une personne intelligente… C’est du moins ce que révèle une étude parue dans la revue Nature. Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg (Écosse) ont réalisé une étude sur 354 224 individus originaires d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Asie du sud-est. Le but était d’évaluer les relations entre la diversité de leur génome et une quinzaine de traits liés à leur santé.
Notre intelligence dépend-elle de notre patrimoine génétique ?
Les personnes possédant un plus vaste patrimoine génétique seraient plus grandes et détiendraient un meilleur score aux tests cognitifs (soit l’intelligence) que les autres. C’est le sujet de l’étude menée par 25 chercheurs de l’Université d’Édimbourg parue dans l’une des revues scientifiques les plus anciennes et plus réputées : Nature. Ils ont ainsi passé des tests à 354 224 individus d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Asie du sud-est afin de savoir si leur génome avait un quelconque lien avec leurs traits de santé. On désigne le patrimoine génétique l’ensemble du génome d’un organisme humain, soit les différents allèles et gènes d’une personne présents dans deux types de chromosomes : l’hétérozygote et l’homozygote.
James Watson, le co-auteur de l’étude explique leur méthode : « nous n’avons utilisé aucune donnée de « pedigree » (de personnes étant reconnues pour être plus intelligentes que la moyenne). Nous avons mesuré l’homozygotie ou l’hétérozygotie directement par l’analyse du génome ». Mais que signifient tous ces termes techniques ? Il faut savoir que n’importe quel individu possède un patrimoine génétique issu des chromosomes maternels et paternels. L’hétérozygote est le chromosome possédant deux copies différentes du gène maternel et paternel tandis que l’homozygote est un mariage entre les chromosomes hérités de parents génétiquement proches (père, mère, grands-parents, etc). Certains gènes sont strictement identiques à celui du père et de la mère.
Pour être intelligent, il ne faut pas trop tenir de nos parents
Conclusion, plus la présence d’homozygotes au sein du patrimoine génétique est faible, plus la taille et l’intelligence de l’individu seront élevées. Ainsi, plus le nombre d’homozygotes est forte, moins la taille et l’intelligence seront élevées. En bref, pour être plus intelligent, notre patrimoine génétique ne doit pas être trop imprégné des gènes mariés de nos deux parents.
En revanche l’étude indique qu’il n’y a aucun lien entre notre taux d’homozygotie et les risques de cholestérol et les risques cardio-vasculaires ou la mauvaise pression sanguine. James Watson conclue son étudie sur un fait indubitable : « Cette étude apporte la preuve qu’augmenter la taille et les fonctions cognitives ont été sélectionnées positivement par l’évolution ». L’intelligence était donc le destin de l’homme…