Théorie du complot médical : un américain sur deux y croit
Rédigé par Céline Le Goff , le 07 July 2014 à 13h52
Une étude publiée en mars démontrait que près de 50% des américains croyait à une au moins des théories du complot médical. Allo-Médecins en a donc étudié quelques-unes pour vérifier les informations disponibles.
L’étude a été menée auprès de 1351 adultes américains par la société YouGov en août et en septembre 2013 pour évaluer l’étendue de la croyance d’une conspiration médicale. Cette étude a eu l’approbation du comité de l’université de Chicago. Cette recherche, menée par J. Eric Oliver et Thomas Wood, a été publiée le 17 mars dans le Journal of the American Medical Association.
Il en ressort que 37% pensent que la FDA (Food and Drug Administration) cache des remèdes naturels contre le cancer et d’autres maladies en raison d’une pression des sociétés pharmaceutiques. 20% croient que les autorités publiques dissimilent le fait que les téléphones portables sont la cause de cancer. 20% sont persuadés que les autorités encouragent à se faire vacciner bien que les vaccins soient néfastes pour la santé.
D’autres théories consistent à remettre en cause les bienfaits du fluorure dans l’eau potable pour l’organisme, ou à faire un lien entre autisme et la prise d’antidépresseurs pendant la grossesse. Enfin, une autre critique faite au gouvernement clame que la surconsommation d’antibiotiques est contreproductive et représente un réel danger pour la population mondiale.
Les enfants vaccinés ont un système immunitaire affaiblit
Les adeptes de la théorie de conspiration du gouvernement fédéral et des associations affirment que les vaccins sont néfastes pour la santé hormis certaines rares exceptions. Des études ont montré que les enfants non-vaccinés étaient en meilleure santé que les enfants vaccinés à répétition. Certains pensent que le vaccin amplifie la sensibilité de l’organisme à l’asthme, l’eczéma ainsi que l’hyperactivité. Beaucoup pensent aujourd’hui que les vaccins sont inutiles car la plupart des maladies contre lesquelles ils nous protègent ont disparu depuis longtemps et ne sont plus une menace actuelle.
Or l’OMS dénonce ces affirmations et les qualifient d’idées reçues. Elle affirme que ces maladies réapparaitraient si l’on arrêtait les campagnes de vaccination, l’hygiène et l’assainissement n’étant pas suffisants pour empêcher une nouvelle épidémie. Et l’organisation précise que les avantages de la vaccination dépassent largement les risques. Enfin, elle réfute également que les vaccins fragilisent le système immunitaire des enfants puisque celui-ci est exposé chaque jour à plusieurs centaines de substances exogènes déclenchant une réponse immunitaire.
En revanche, il est vrai que certaines substances présentes dans les vaccins peuvent être néfastes pour la santé telle que le mercure. Plusieurs associations demandent la production de vaccins sans mercure pour mieux respecter le système immunitaire.
L’utilisation des antidépresseurs pendant la grossesse est une des causes de l’autisme
Les enfants dont les mères ont pris des antidépresseurs sont deux fois plus susceptibles d’être touchés par l’autisme que les autres. Les antidépresseurs concernés sont les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine (ISRS). C’est une étude de l’université de Californie portant sur 1000 mères qui a démontré le lien causal.
Cependant, il n’est pas question pour les médecins de laisser les femmes enceintes dépressives sans traitement. Mais il est possible de soigner leur maladie en surveillant leur alimentation et leur mode de vie.
Le fluorure présent dans l’eau potable est mauvais pour la santé
Le fluorure ajouté dans l’eau potable dans certains pays pour une meilleure hygiène dentaire peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. Une liste des dix problèmes les plus importants causés par le fluorure a été publiée par le Centre de Ressources en Santé Naturelle et en Longévité. Tout d’abord, le fluorure dégrade le collagène présent dans les dents, les os et les muscles. Il augmente ensuite le taux de croissance des tumeurs. Il a aussi un effet perturbateur sur les différents tissus de l’organisme et cause le vieillissement prématuré de ce dernier.
La prescription excessive d’antibiotiques entraîne la résistance des bactéries
De nos jours, la résistance des bactéries est devenue réellement problématique puisque des anciennes bactéries qui auparavant étaient parfaitement traitées et ne représentaient plus aucune menace pour l’organisme, résistent désormais aux traitements. Des risques d’épidémie sont présents sans véritable solutions pour les éradiquer. L’OMS a pointé du doigt la surconsommation d’antibiotiques par les pays occidentaux. Une utilisation plus raisonnée est donc nécessaire pour éviter à l’avenir que le schéma ne se reproduise.
Si certaines théories du complot sont exagérées, il est vrai que l’industrie pharmaceutique agit aussi en fonction de ses intérêts et non seulement pour la santé des individus. S’il ne faut pas suivre à l’aveugle tous les conseils médicaux, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa.