Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Reconnaître les effets de la canicule sur l’organisme

Reconnaître les effets de la canicule sur l’organisme

Rédigé par , le 06 August 2018 à 12h38

Vous aimez cet article ?
canicule et coup de chaleur

canicule et coup de chaleur

Une canicule est une période de forte chaleur, constante jour et nuit, qui dure au moins trois jours consécutifs. Ses effets sur l’organisme peuvent être très dangereux. Il est important de reconnaître les symptômes qui montrent que le corps souffre de la chaleur pour prévenir des complications graves.

Les manifestations d’une carence en eau et en sels minéraux

La déshydratation constitue la première conséquence d’une exposition à une forte chaleur. Le corps a recours au mécanisme de la transpiration afin de faire baisser la température intérieure et de la maintenir à 37°C. L’élimination de l’excès de chaleur se fait par le biais de l’eau et de la vapeur d’eau rejetées. Sans un apport hydrique régulier, l’organisme se déshydrate.

La déshydratation se manifeste de différentes manières. Généralement, un individu déshydraté ressent une soif intense associée à une sécheresse de la peau et des muqueuses. Les cas graves s’accompagnent d’une perte de poids brutale, de fatigue et de somnolence. De même, boire de l’eau peut donner un coup de chaud. Enfin, l’urine est de couleur foncée.

Outre la déshydratation, la transpiration occasionne des pertes élevées en sodium et en chlore. Cela provoque des crampes. Dans ce cas, il est préconisé de cesser toute activité physique et de se reposer dans un endroit frais. Par ailleurs, il est recommandé de conserver un apport en sels minéraux suffisant en plus de boire de l’eau régulièrement.

Le syndrome d’épuisement par la chaleur et le coup de chaleur

Le syndrome d’épuisement par la chaleur constitue une autre conséquence d’une exposition à une forte chaleur. Le corps dépense un maximum d’énergie pour garder la température interne constante à 37°C. Cela entraine une faiblesse et une fatigue inhabituelles. Dans certains cas, cela est accompagné d’évanouissements et d’insomnie. Boire de l’eau et s’allonger au frais permettent d’y remédier rapidement.

En période de canicule, il est aussi déconseillé de trop s’exposer au soleil. Cela est susceptible d’entrainer une insolation caractérisée par une envie persistante de vomir et des maux de tête violents. Il ne s’agit encore que d’une forme mineure de coup de chaleur qui peut être résolue par du repos dans un lieu frais et bien ventilé.

Le coup de chaleur représente la conséquence la plus grave d’une exposition prolongée à une forte chaleur. Sans une prise en charge rapide et adaptée, il peut engager le pronostic vital. En effet, le coup de chaleur constitue une urgence médicale. En attendant l’arrivée des secours, il est indispensable de rafraichir et de ventiler autant que possible la victime.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires