Mieux se protéger contre les piqûres de moustiques
Rédigé par La Rédaction , le 06 July 2018 à 12h08
Certains spray anti-moustiques sont très efficaces.
Durant la saison estivale, les moustiques peuvent rapidement devenir un fléau. A l’arrivée de l’été, il convient ainsi de connaître les moyens de les combattre et de se protéger contre leurs piqûres. Bénignes la plupart du temps, celles-ci peuvent cependant transmettre certaines maladies comme le paludisme et la dengue.
Les répulsifs certifiés comme seules solutions fiables
Entre le traditionnel spray à la citronnelle et les appareils à ultrasons en passant par les huiles essentielles et les bracelets anti-insectes, les consommateurs n’ont que l’embarras du choix. Pourtant, parmi ces nombreuses solutions antimoustiques proposées sur le marché, rares sont les produits vraiment efficaces. Seuls les répulsifs certifiés par le ministère de la Santé offrent une garantie d’efficacité.
Selon Frédéric Simard, chercheur à l’IRD ou Institut de Recherche pour le Développement à Montpellier, les appareils à ultrasons sont une arnaque pour la simple et bonne raison que les moustiques sont insensibles aux ultrasons. De même, les bracelets anti-insectes ne procurent qu’une protection très limitée. Quant aux huiles essentielles, leurs actions ne durent pas plus d’une vingtaine de minutes.
En zone à risque, le ministère de la Santé recommande les antimoustiques comme le DEET. Il s’agit d’un répulsif cutané permettant de réduire les risques de piqûres et d’infection. Chez les femmes enceintes, il est formellement interdit d’utiliser des répulsifs durant les trois premiers mois de grossesse. Ces produits peuvent être dangereux pour le fœtus.
Des mesures préventives pour une protection en plus
En plus de l’utilisation de répulsifs, adopter certaines mesures préventives permet de prévenir les piqûres de moustiques. En premier lieu, il est vivement conseillé d’opter pour des habits à la fois amples et couvrants. Cela protège les parties sensibles du corps comme les chevilles et les bras. Moins la peau est exposée, plus le risque d’être piqué est faible.
Par ailleurs, il est préconisé de poser des moustiquaires aux ouvertures et autour des lits. Ces dispositifs empêchent les moustiques de pénétrer à l’intérieur de la maison, ce qui limite les attaques et les piqûres. Afin d’optimiser leur efficacité, il est aussi possible de les imprégner d’insecticides : les pyréthrinoïdes. Ces produits sont à utiliser avec modération.
Comme les moustiques pondent leurs œufs dans de l’eau stagnante, il est également important de faire attention au jardin et au balcon. Les coupelles de pots de fleur, la piscine, et même les gouttières, représentent de parfaits incubateurs. Il est obligatoire de les vider et de les nettoyer régulièrement. Pour rappel, la lutte contre les moustiques constitue une nécessité.