Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Doctors 2.0 : Les innovations françaises en matière de santé digitale

Doctors 2.0 : Les innovations françaises en matière de santé digitale

Rédigé par , le 06 June 2014 à 11h30

Vous aimez cet article ?
santé connectée doctor 2.0 withing hepatoweb e-doctor

La quatrième édition du salon Doctors 2.0 & You, regroupait le 6 et 7 juin 2014 les différents acteurs et start-up innovantes en matière de santé connectée. Tout au long de ces deux jours, se sont succédées conférences et activités à la Cité universitaire de Paris. 

C’est dans le salon Satsuma au troisième étage que les trois intervenants accueillent presse, médecins et autres intéressés sur ce que la France sait faire en matière de santé connecté. Chacun leur tour, Patrice Thiriez, Alexis Normand et Didier Mennecier présentent leurs bijoux de santé digitale. Tour d’horizon des trois innovations françaises présentées :

E-docteur.fr : le site web qui identifie les causes de vos symptômes

Nouvel outil du site www.e-santé.fr , e-docteur.fr va pour vous effectuer une hypothèse de diagnostic personnalisée en analysant vos symptômes. Il est également capable d’estimer le niveau d’urgence de votre situation. Une fois votre mal identifié, vous pouvez bénéficier de conseils et recommandations sur l’attitude à adopter. Vous pouvez également imprimer la liste de vos symptômes si vous décidez d’aller consulter votre médecin.

E-doctor a été conçu par Loïc Etienne, médecin urgentiste qui martèle que cette plateforme ne prétend en aucun cas se substituer à un médecin, elle a seulement un rôle indicatif et informatif. Né en février dernier, l’outil collaboratif est en train de s’enrichir et de s’affiner, notamment grâce au feedback des usagers ou des professionnels de santé qui l’utilisent. Pour le moment, il obtient une note des utilisateurs de 3.8/5.

Concernant le feedback, les développeurs ont pu, pour l’instant, analyser que le public touché est féminin à 66 %. Le top 3 des symptômes les plus identifiés sont :  mal au ventre, mal de tête et fatigue. Dans la moitié des cas, le site a recommandé à l’internaute une auto-surveillance ou ne trouvait pas de cause probable pertinente. Seuls 11 % des cas étaient estimés d’urgence médicale.

Fort de 25 ans de recherches et développements, la plateforme qui n’a que 4 mois a été testée et validée par de nombreux médecins. À terme, elle pourrait être mise en place dans les services d’urgence afin de simplifier les procédures et de traiter les cas les plus  urgents en premier. De plus, elle est entièrement gratuite et anonyme.

Withings : votre santé connectée à un bracelet

Withings est une entreprise française qui s’est lancée dans le bien-être connecté. Comme l’explique Alexis Normand, le responsable du développement des activités santé de la société,  venu présenter ses produits : « Nous nous occupons des gens avant qu’ils ne soient malades ». Ces objets ont donc plus vocation à permettre aux personnes de rester en bonne santé plutôt qu’à soigner.

Alexis Normand assure que leur volonté est d’aider les gens à acquérir une meilleure hygiène de vie. Grâce à un discret bracelet connecté, des informations telles que votre rythme cardiaque, le nombre de pas que vous effectuez par jour et autres sont mesurées, analysées et envoyées à votre smartphone. La société fabrique également des e-pèse-personnes ou  encore des e-tensiomètres.

En termes de résultats, l’entreprise affirme que les personnes qui se mesurent le plus sont celles qui ont le plus de résultats, notamment quand il s’agit de perte de poids. En effet, l’individu a une plus grande conscience de ses mesures et par conséquent de ce qu’il doit effectuer pour changer. L’application a même une fonctionnalité sociale pour défier ses amis à faire mieux et ainsi se motiver mutuellement.

Bien que cet outil soit premièrement utilisé par des particuliers, des médecins se font partenaires de cette technologie. Elle peut être utilisée pour le suivi des patients, par exemple en suivant la courbe de poids d’un diabétique ou encore offrir un feedback sur l’état de santé global suite à une chirurgie. Le patient n’est plus passif face aux médecins mais peut alors devenir acteur de sa propre santé.  

Hepatoweb : une appli iPad qui vous rassure

Conçue par le Dr Hepato-Gastroenterologue Didier Mennecier, cette application a pour mission simple mais nécessaire d’apporter des informations aux patients pour les rassurer dans leur chambre d’hôpital ou en salle d’attente lorsqu’ils vont subir une intervention de ce type comme la coloscopie.

Cette application, qui ne nécessite pas d’avoir accès à Internet, offre plusieurs informations sur les différentes maladies, les traitements liés, des informations sur les examens et les chirurgies. D’un design rudimentaire mais efficace, elle propose aussi des images et vidéos explicatives, des liens vers forums et associations concernées. Elle est d’une utilisation enfantine et peut être utilisée à tous les âges et selon tous les niveaux de gestion du numérique.

Afin d’évaluer la pertinence de son outil, le Dr Didier Mennecier a effectué des tests sur 2 groupes de sujets : un groupe avait l’application iPad à disposition, l’autre ne l’avait pas et devaient donc se contenter de l’information classique mais complète délivrée par les professionnels de santé. Pour le groupe ayant l’iPad, les résultats montrent une diminution de l’anxiété et 98.8 % des patients ont su trouver l’information qu’ils recherchaient. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires