COP 21 : la conférence de tous les enjeux
Rédigé par La Rédaction , le 04 December 2015 à 12h59
La ville de Paris a été désignée pour recevoir la 21ème Conférence des Parties. Ce rendez-vous s’annonce crucial, compte tenu des conséquences dramatiques du changement climatique. Sur la base de la COP 20 à Lima, l’objectif est d’aboutir à des décisions ambitieuses pour contenir la hausse globale en-dessous de 2°C.
Les effets du réchauffement sur la santé
La santé est inévitablement un volet important de la COP 21. Les effets du réchauffement de la terre sont déjà palpables. L’Organisation Mondiale de la Santé s’inquiète notamment de la recrudescence des maladies respiratoires dans le monde. Les experts s’accordent à dire que la hausse des températures constitue un risque sanitaire immédiat à ne pas sous-estimer.
La forte chaleur engendrée par le changement climatique favorise en effet la pollinisation des plantes et les allergies dont les manifestations sont intensifiées par la pollution atmosphérique. De même, les risques de cancer de la peau sont décuplés. Les zones à risque pour les maladies transmises par les insectes telles que la malaria ne cessent également de s’étendre.
En plus des différentes pathologies respiratoires, les maladies diarrhéiques font chaque année plus de 600 000 morts auprès des enfants de moins de 5 ans. Le risque est d’ailleurs aggravé par le changement climatique avec la hausse constante de la fréquence des catastrophes liées aux aléas naturels comme les ouragans, les inondations et les sécheresses.
La nécessité de décisions fortes et contraignantes
La prise de conscience des décideurs mondiaux sur la nécessité d’obtenir un accord universel contraignant sur le plan juridique constitue déjà une victoire. Il revient maintenant aux 50 000 participants à la COP 21 de la traduire en acte par des décisions fortes. Cela est impératif pour apporter une réponse politique adéquate à la problématique du réchauffement global.
Afin de faire face aux répercussions du changement climatique, la prévention est la stratégie efficace. La prévention consiste à réduire l'amplitude des modifications climatiques en diminuant significativement nos émissions de gaz à effet de serre sur les prochaines années. La prévention a également pour but de limiter les impacts du changement climatique par des plans de contingence adaptés à chaque aléa.
Mises à part les stratégies relatives à la prévention, améliorer la résilience face au changement climatique implique un changement profond de notre mentalité et de notre mode de vie. Il est par exemple nécessaire de repenser l’habitat et l’urbanisme des villes. Cela pour éviter, par exemple, le phénomène d’îlot de chaleur urbain, mortel en période de canicule.